Je me présente


Marly alias Elodie
Diplômée d'un Master Edition à Grenoble, j'ai endossé le poste de co directrice du forum de Lecture Accros & Mordus pendant un an. Aujourd'hui je reste chroniqueuse au service des maisons d'éditions qui m'accordent occasionnellement leur confiance, et recherche un emploi en librairie, dans un premier temps, après une expérience à la Fnac en tant que vendeuse libraire à temps partiel durant presque 4 ans.  Voir le profil de Elodie Marcon sur LinkedIn

Spécialiste des nouvelles tendances littéraires et culturelles renforcées par les formes plurimedia : Internet, réseaux sociaux, adaptations des formes écrites en autres supports.

♦ Mon profil : 


Rédacteur Web : blogging, Facebook, forums, sites évènementiels

Community Manager : institutions, université, entreprises, commerces, sites internet, presse
Animatrice culturelle : ateliers professionnels, classes, particuliers : formations et initiations
Coordinatrice de projets : équipes et tâches domaines éditorial et culturel
Veille permanente : nouvelles technologies & domaine du livre
Membre SOS LIBRAIRES : Réseau de libraires échangeant sur Facebook et créateurs du prix Libra'Nous
Membre Blogosphère littéraire : blogueurs amateurs et professionnels

Mon mémoire était sur le thème " Le rôle du libraire comme médiateur culturel" :
"La présente étude traite des liens entre le commerçant de proximité, ici, le libraire indépendant, et la médiation culturelle, acte de transmission de savoirs plus ou moins gratuit et intemporel. Elle présente pour se faire, après avoir décrit le stage professionnel de 6 mois au sein de la librairie indépendante spécialisée en Bandes Dessinées La Licorne, la découverte d'un besoin de médiation culturelle fort et croissant, puis le déroulement de projets initiés à la demande des collectivités partenaires et enfin des pistes de services à proposer sous forme de partenariats. Différents exemples de manifestations réalisées ou à organiser par un libraire en lien étroit avec un partenaire issu d'une collectivité sont présentés pour faire un état des lieux de l'évolution du métier de libraire indépendant, aujourd'hui, vers le rôle de médiateur culturel." TOUS DROITS RÉSERVÉS


♦♦♦

J'interviens en lycée pour motiver et convaincre les élèves de faire perdurer la filière littéraire. Mes moyens : leur parler des débouchés dans le métier, des horaires et souplesses des emplois du temps, aborder le contenu des cours, le fonctionnement de l'université (en appuyant sur le choix entre les différentes options), les expériences et réorientation de mes collègues de classe...

Après avoir validé mon Brevet d'Aptitudes aux Fonctions d'Animateur, j'aimerais avoir une formation de conteuse, spécialement sur le Kamishibaï (théâtre d'image japonais) et l'intervention dans les rues, pour amener la littérature et le contes aux enfants qui ne peuvent intégrer les centres de loisirs.

Mes projets à venir : continuer à travailler comme libraire, et mettre mes compétences au service de maisons d'éditions : pour démarcher les sponsors, promouvoir une collection, créer des évènements... Voici mes envies ! Mais les apprentissages de mon master concerneaint d'avantage la mise en page, le PAO, la technique, photoshop, les plaquettes de présentations et le management d'une équipe éditoriale ....

Surtout surnommée Marly sur le net, sur les forums de lecture et de Scrapbooking. Le scrap, ma deuxième passion, dans laquelle j'ai évolué en tant qu'amatrice depuis 3 ans. J'ai participé, quand j'en avais le temps, à différents défis et tenté de faire plaisir à mes amies en offrant mes créations...Mon blog de Scrap : Le style de Marly

Pour me contacter, à propos d'une collaboration entre sites, blogs et forums, ou bien des critiques de livres, un évènement à faire connaître, ou tout autre chose se référant à mes domaines d'activités , mon émail : elodie.marcon@gmail.com

Les salons où je serai présente cette année: 
Le salon du livre de Paris, Mars 2015


La plaquette de mon Master EDITION Obtenu en Juillet 2014


Master Productions et médiations des formes culturelles spécialité Métiers de l'édition et de la diffusion

Programme
1ère année
Semestre 1
UE 1 - Techniques éditoriales imprimée et électronique (42h TD - 5 Crédits)
Conception éditoriale imprimée (18h TD - 2,5 Crédits)
Conception éditoriale web (selon le choix de la spécialité : projet éditorial ou documentaire) (24h TD - 2,5 Crédits)
UE 2 - Information, document, livre et société (18h CM - 24h TD - 5 Crédits)
L'oeuvre comme processus (18h CM - 2 Crédits)
Au choix selon spécialité : introduction à la veille dans les organisations ; séminaire de littérature française ; fondement des SIC (24h TD - 3 Crédit)
UE 3 - Projet professionnel (34h TD - 10 Crédits)
Projet professionnel (au choix selon parcours) : gestion de projet ; projet individuel professionnel ou préparation aux épreuves écrites (méthodologie rédactionnelle) (16h TD - 6 Crédits)
Séminaires et conférences (18h TD - 4 Crédits)
UE 4 - Projet professionnel - création d'activité (42h CM - 5 Crédtis)
Création d'entreprise (24h CM - 3 Crédits)
Gestion de projet (18h CM - 2 Crédits)
UE 5 - Ouverture (48h TD - 5 Crédits)
Anglais (obligatoire) (36h TD - 2,5 Crédits)
Au choix selon spécialité : Epistémologie, hisoire du livre, de la bibliothèque et de la documentation ; l'oeuvre et la critique ; connaissance des bibliothèques (12h TD - 2,5 Crédits)
Semestre 2
UE 6 - Connaissances du secteur d'activité professionnel (42h CM - 5 Crédits)
Aspects juridiques de l'information et des contrats (24h CM - 2 Crédits)
Diffusion et innovations sociales (18h CM - 3 Crédits)
UE 7 - Projet et techniques éditoriales (MED) (48h TD - 5 Crédits)
Arts graphiques et ligne éditoriale (24h TD - 2,5 Crédits)
Projet éditorial multimédia (24h TD - 2,5 Crédits)
UE 8 - Economie du livre et gestion d'entreprise (MED) (42h TD - 5 Crédits)
Gestion financière d'une maison d'édition et d'une librairie (20h TD - 2,5 Crédits)
Economie du livre et des médias (22h TD - 2,5 Crédits)
UE 9 - Structuration de l'information et des documents (24h CM - 24h TD - 5 Crédits)
Modèle de données (24h CM - 2,5 Crédits)
Documents structurés (XML) (24h TD - 2,5 Crédits)
UE 10 - Stage et mémoire (14h TD - 10 Crédits)
Mémoire (10h TD - 5 Crédits)
Stage (4h TD - 5 Crédits)
2ème année
Semestres 3 et 4
UE 11 Management et organisation des entreprises (48h CM - 9 Crédits)
Gestion des ressources humaines (16h CM - 3 Crédits)
Droit du travail et des organisations (16h CM - 3 Crédits)
Organisation et structures des entreprises (16h CM - 3 Crédits)
UE 12 - Management de l'information et des processus informationnels (24h CM - 24h TD - 9 Crédits)
Analyse et mise en oeuvre d'un système d'information (24h CM - 4,5 Crédits)
Publication et gestion des contenus (24h TD - 4,5 Crédits)
UE 13 - Analyse des pratiques culturelles et informationnelles (52h CM - 9 Crédits)
Politique et économie de l'action culturelle (18h CM - 4 Crédits)
Sociologie des médias (16h CM - 2,5 Crédits)
Médiations de l'oeuvre (18h CM - 2,5 Crédits)
UE 14 - Politiques et statégies informationnelles des organisations (48h TD - 9 Crédits)
Politiques et économie de l'information du livre (24h TD - 4,5 Crédits)
Management de la fonction éditoriale (24h TD - 4,5 Crédits)
UE 15 - Analyse des tendances et courants éditoriaux (48h TD - 9 Crédits)
Courants éditoriaux contemporains (16h TD - 3 Crédits)
Production littéraire contemporaine (16h TD - 3 Crédits)
Médiation culturelle et évènementielle (16h TD - 3 Crédits)
UE 16 - Stage et projet professionnel (32h TD - 15 Crédits)
Au choix selon spécialité (24h TD - 7 Crédits) : 
- tutorat et entraînement aux épreuves orales du CAPES de documentation (24h TD - 7
 Crédits)
- Gestion de projet (analyse des pratiques dont littérature jeunesse) 24h TD - 7 Crédits)
Stage (8h TD - 8 Crédits)
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...