mercredi 13 mars 2013

Critique Le dernier ours, Charlotte Bousquet

Critique Partenariat 
Le dernier ours
Charlotte Bousquet
Rageot Thriller


Le dernier ours est thriller pour ados sous forme de poursuite, avec un fort gout de liberté. Très beau conte philosophique et écologique, avec son message, sa portée et sa démarche, malgré ses notes de tristesse, ou de dureté, il ne devrait pas vous laisser insensible ...
Le très fort côté fantastique m'a quelque fois un peu dérangée dans sa prédominance, mais il appuyait de façon très agréable et judicieuse le message écologiste. 

Groéland, 2037. Karen est la soigneuse d'Anuri, le dernier ours blanc né libre, désormains attraction d'un zoo. L'île n'est plus qu'une terre désolée à cause de la fonte des glaces, et les animaux sont clonés pour pouvoir perdurer. Svendsen, un scientifique dévoyé un brin taré, souhaite opérer une expérience sur le dernier ours. Mais l'expérience dérape, et Karen devra braver tous les interdits pour sauver son ami, son frère.Le point fort de ce livre, et celui que je revendique à chaque fois que je le conseille, est, pour l'auteur, d'avoir réussi à mêler narration, contes inuits et vocabulaire inuit dans un même univers. Ils sont pourtant tous si différents ! Mais le vocabulaire inuit n'était jamais dérangeant, ni incompréhensible (il y a un lexique à la fin, que je n'ai pas utilisé, chose rare quand un livre en est doté...) et les contes sont si bien insérés dans l'aventure ! Ils ne donnent pas un effet décousu, ou ajouté, ils sont simplement là pour illustrer, avec la voix d'un conteur, ou d'un inuit, souvent. Idéalement amenés dans la trame et imprégnés d'authenticité. Encore une fois Rageot Thriller remet au goût du jour un "vieux" genre... pour le faire adhérer par tous, et surtout les plus jeunes. (Spyral de Paul Halter est écrit selon le mode du roman épistolaire.)

Dans Le dernier ours, Charlotte Bousquet commence déjà à montrer une particularité qui me fascinera dans Proie Idéale, son deuxième roman chez Rageot Thriller, il s'agit de l'importance donnée aux personnages secondaires. Très vite, ceux ci donnent l'impression d'effacer le personnage principal, souvent absent, ou ne prenant pas toujours la parole, malgré l'admiration que les autres ont pour lui. Cette particularité renforce la profondeur et la consistance du personnage principal car ils sont constamment décrits par les secondaires.
Ici, Karen, la soigneuse d'Anuri, attirera forcément votre sympathie. Très mystérieuse, un brin sauvage, et surtout tendre, ses côtés étranges ne vous empêcheront pas de vouloir faire connaissance avec elle, et surtout passer du temps en sa compagnie ! Comme l'ont voulu Lone et Sila, ses deux accolytes.

Enfin, les passages en chansons et les points de vue sur le futur de la Terre m'ont semblé souvent trop sibyllins et pas forcément indispensables au récit... Mais pourront toucher un lecteur plus sensible que moi.
De cette lecture, j'ai retenu une leçon sur ce que deviendra notre Terre, nos scientifiques, nos animaux, la nature, nos convictions... Mais aussi un message d'amour et de paix envers les animaux, autant qu'envers les hommes : de toutes races, de toutes cultures, et de toutes croyances. Un livre à lire pour tous ceux qui s'intéressent aux sujets comme l'écologie et la condition animale, mais aussi à ceux qui sont sensibles à l'évolution des peuples et de leurs cultures... 

Ma note:  4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un commentaire et je vous répondrai en retour !
Merci pour votre passage ici et à très vite

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...