jeudi 12 septembre 2013

Soupçons de Hervé Mestron

Soupçons
Hervé Mestron
Syros Tempo 
Ma note : 3/5 ♦ 96 pages ♦ 6€

Résumé éditeur : 
James vient d'emménager avec sa mère à Valence, après s'être laissé - sans avoir vraiment le choix ! - convaincre par ses arguments : le nougat de Montélimar, les pistes de ski toutes proches, la mer à deux heures de voiture. Nouveau venu dans son collège, il est l'objet de tous les regards. Il faut dire que James a les cheveux très longs, qu'il coiffe d'une façon différente chaque matin. Pour ne rien arranger, il excelle dans toutes les matières, avoisinant le 20 sur 20. Au moment où les choses paraissent se tasser, où son statut de premier de la classe à queue de cheval semble enfin accepté, une succession d'événements bizarres et inexplicables vont semer le doute en lui.

Ma lecture : 
En voyant le résumé de ce livre, j'ai tout de suite été intéressée : l'intrigue se passe à Valence, ma ville d'origine. Forcément j'ai eu envie de sauter dessus. J'ai vite découvert que le lieu avait peu d'importance, et que l'auteur en parlait simplement car il y vit. Une bonne nouvelle pour la culture littérature régionale, une moins bonne pour moi qui avait envie de croiser des lieux de ma ville... Mais ce n'était pas bien grave au final ! 

Ce petit roman très court parle de question de société, ce que j'apprécie. Faire réfléchir les ados sur ce qui les entoure et ici, la vie au collège, l’intégration d'un nouvel élève, est un petit exploit souvent intéressant à découvrir. Ce court récit à la narration étrange plaira aux jeunes ados ou pré ados. Narration étrange car James, notre héros, appelle sa mère par son prénom et décrit les événements dans un flou continuel comme s'il n'y croyait pas. Cela créé un effet de décalage qui a peut être pour but, réussi, de faire rentrer dans la peau du héros, grâce aussi à cette couverture que j'aime beaucoup. Même si elle représente peu l'aspect physique de James, elle rend compte de sa personnalité particulière et du côté mystérieux de notre histoire. 

Entre complots et magouilles d'adolescents voulant faire une face, mensonges cachés à contre cœur, mystères et interrogations, l'intrigue met en avant un garçon timide qui n'assume pas ses vraies envies et passions et souhaite rester discret dans son nouvel établissement. Sa trop grande volonté de se faire vite des amis entraîne une naïveté trop facile pour en être charmante, et on sent vite qu'il va lui arriver des problèmes. Premières rencontres, confiance et amitié, le collège est un moment charnière de l'adolescence où les goûts doivent s'assumer, ainsi que la personnalité, alors qu'ils sont trop souvent occultés par l'envie de s'intégrer. 

Finalement, Soupçons aura réussi un simple petit tour de main en parlant dans si peu de pages de différents sujets sensibles mais percutants et intéressants : les problèmes familiaux et la confiance à apporter aux adultes (parents et enseignants), les farces et intégrations difficiles au collège, le fait de rester soi, en gardant ses valeurs... et surtout en se découvrant au fil du temps et des amis rencontrés. Un petit livre intéressant mais qu'on oublie assez vite malheureusement, car, du fait de son petit nombre de pages, les éléments arrivent et passent très vite à la lecture. Un récit pour des ados qui ont du mal avec la lecture, ou pour aborder les problèmes dans la scolarité. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un commentaire et je vous répondrai en retour !
Merci pour votre passage ici et à très vite

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...