vendredi 27 février 2015

Just One#4




Suite aujourd’hui du nouveau rendez-vous initié par Louve. Il s'agit de faire un choix, juste un, d'où le titre, parmi plusieurs catégories, à sélectionner dans nos lectures du mois précédent. L’idée est d’ainsi tenter de donner encore plus envie aux lecteurs de découvrir l'ouvrage en question, par une manière originale ! 

1* Un roman coup de coeur 
#Bleue, de Florence Hinckel, pour n'en choisir qu'un parmi mes coups de coeur du mois (Avec  Le Silence de Mélodie ) . Parce que c'était la première fois que je lisais cette auteure et que c'était vraiment supeeeeeeeeeeeeer top ♥ Toute l'idée du livre est géniale, et j'ai vraiment adoré le personnage principal. Il FAUT que je le chronique !

2* Un univers
Celui d'Au delà des étoiles, c'est si rare de trouver de la vraie SF en romans Young Adult ! Avec celui-ci, les humains sont en plein voyage dans les étoiles, coincés dans un vaisseau, et sont garants de l'avenir de l'humanité. J'ai beaucoup aimé ce premier tome, fort en émotions et un poil trop court. Ma chronique est ici !

3* Un personnage
Mélodie, notre petite héroïne si forte et vivante dans Le Silence de Mélodie. Personnage fictionnel (inspiré d'une connaissance réelle ?) représentant toute une catégorie d'enfants prisonniers de leur handicap, est le guide dans son propre témoignage : elle nous fait vivre quelques années de sa vie, dans sa peau et dans ses pensées. On ne peut que l'adorer et vouloir la protéger ♥ 

4* Un couple
Silas et Astrid, dans #Bleue. Même si j'ai eu un peu plus de mal avec le caractère extrêmement fort et complet d'Astrid, j'ai vraiment adoré le cheminement de Silas, au travers des épreuves qu'il vit. Ce ne sont que deux jeunes ados, mais l'amour qu'ils ressentent est pur et plein d'espoir pour leur monde. Ils le vivent à 100% , entre moments intenses ou plus léger. Cela donne envie de retomber dans l'enfance !

5* Une histoire
Celle de Premier Chagrin, d'Eva Kavian. Dure et possible à la fois, elle raconte l'histoire de Mouche, une grand mère malade qui engage une jeune fille, Sophie, pour lui tenir compagnie pendant ses derniers instants. Au début, Sophie pense qu'elle va devoir garder les petits enfants de Mouche, mais très vite, elle découvre que ses missions seront bien différentes ... C'est un récit dur mais touchant, qui peut se réaliser à côté de nous sans qu'on le sache... Et donne envie d'être toujours plus présent pour nos proches. 

7* Une émotion 
L'amour maternel, inconditionnel et magnifique dans Un tout petit rien, de Camille Anseaume, mon coup de coeur de 2014 relu une nouvelle fois cette année. La plume de cette jeune journaliste est si belle, juste et touchante, je l'adore ! Personne ne sait mieux qu'elle décrire le doute, ou surtout, l'amour...

8* Un futur époux 
Personne ! Aucun personnage masculin ne m'a inspiré cette idée dans toutes mes lectures depuis Janvier =)

9* Une Plume
L'idée de Bertrand Guilhot, auteur de Sous les couvertures, est à retenir, puisqu'il donne vie à des livres, qui se battent pour leur survie ! C'était un concept vraiment intéressant, mais qui est tombé à plat avec la narration moyennement maîtrisée .... En oubliant l'effet final et gardant le principe de base, c'était quand même un défi à noter !

10* Une action
L'incroyable course poursuite dans la neige de la Brigade des fous dans le troisième tome de la série, White Shadow, offert une nouvelle fois par Philip Le Roy. Encore une aventure incroyable qui entraine le lecteur sans faire une pause ! Vive la brigade !
Voilà pour mon bilan Just One de toutes mes lectures depuis début Janvier 2015. Avec mon blogging et mes avis en retard, il était temps de le faire non ? Et puis comme ça, je reprends les bonnes vieilles habitudes !
A ma sauce, puisque j'ai ajouté les catégories

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un commentaire et je vous répondrai en retour !
Merci pour votre passage ici et à très vite

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...