jeudi 11 octobre 2012

Critique et concours Rebelle : Parle moi d'amour,tu me fais rêver, Anna Stark

Critique Humour
Parle-moi d'amour... Tu me fais rêver. 

Anna Stark
Rebelle Editions



Anna raconte l'histoire plus ou moins vraie, plus ou moins vécue, de Sacha, une éternelle romantique un peu trop optimiste, qui s'emballe très très vite. 
Sacha est un aimant à pauvres types ! Au départ heureuse en amour, elle finit par se faire larguer parce que son compagnon n'était pas près à emménager chez elle, malgré les coûteux travaux d'aménagement qu'elle a fait faire à sa demande, pour que monsieur se sente chez lui ! Sur la paille, mais avec un constant besoin de relation amoureuse, elle s'inscrit sur différents sites de rencontres, et là c'est tout un catalogue de cas masculins incroyables qui vont tour à tour lui tomber dessus. Pour lui faire croire à nouveau en l'amour... et bien vite la faire déchanter face aux défauts insurmontables de ces hommes ! A chaque fois, Sacha notre narratrice sort de ses gons et les plaque illico !

Les situations cocasses, qui semblent être du vécu, font bien rire, car nous les avons vécu, pourrions les vivre un jour, ou bien connaissons des personnes qui nous en ont raconté des similaires ! Parle-moi d'amour... tu me fais rêver est une tranche de rigolade, une bulle d'humour qui nous emporte en nous enlevant, finalement, à notre quotidien trop bien rangé, grâce à un recueil d'histoires drôles.

Cependant, voici mon bémol, car je suis certaine qu'il y a deux types de publics pour Anna et sa Sacha : celui qui se laissera emporter, rêveur, sans se poser de questions, le sourire aux lèvres... Et celui qui, comme moi, ne pourra savourer complètement cette douceur sans se dire que Sacha a aussi ses gros défauts . Je l'ai parfois trouvée insupportable, et j'ai trop souvent voulu lui remettre les idées en place, à cette Bridget Jones revisitée, pour lui dire d'arrêter de trop vite s'emballer à imaginer l'amour éternel à chaque prétendant qui passe ! Le taux d'emballement et de rêve d'anticipation tout rose est supérieur aux lamentations post-rupture, heureusement !

Il en ressort, malgré ce défaut à mon goût de l'œuvre (c'est à dire le caractère de Sacha, qu'on peut apprécier, ou bien qui peut nous exacerber), que c'est aussi une qualité puisqu'il renforce le côté caricatural : le personnage principal est trop sentimental et poussé dans l'excès, en effet... 


Mais c'est justement ce genre de personnage, très représentatif, drôle, et sensible, qui fait le succès d'une comédie romantique, non ?
Celle ci en tout cas, vous fera rire à chaque chapitre, à chaque rencontre ! Une raison suffisante de remercier Rebelle pour cette découverte, celle d'une auteur drôle, et de son héroïne qui cumule (et cumulera?) les galères ! 

Une pépite à savourer qui vous fera rire sans pouvoir espérer vous cacher !
Ma note : 3/5


CONCOURS

Du 11 au 21 Octobre (minuit) tentez de gagner un exemplaire dédicacé de Parle-moi d'amour... Tu me fais rêver ! en partenariat avec les éditions Rebelle et Anna Stark !

Pour cela, envoyez sur le mail elodie.marcon@gmail.com avec pour objet "concours rebelle" vos coordonnées postales complètes et répondez à une question d'écriture : Donnez un exemple de "boulet" rencontré, masculin ou féminin, vécu de préférence! 

L'écriture et l'originalité seront pris en compte puisque le gagnant sera choisi d'un commun accord par Anna et moi. Vos mini textes (10 lignes environ au maximum) lui seront donc envoyés, et seront à la fin du concours regroupés et publiés de manière anonyme. 


Le concours est ouvert au monde entier 

Détail du lot : un exemplaire de Parle moi d'amour, tu me fais rêver, dédicacé par Anna Stark

Un marque page bijou @Le style de Marly assorti 
Goodies et douceurs "Prince Crapaud"

A vos plumes, et bonne chance à tous ;) 

Un autre concours pour gagner un livre Rebelle chez ma partenaire Mutinelle ici :http://mutietseslivres.com/2012/10/07/challenge-jeunesse-young-adult-concours-3-rebelles-editions/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un commentaire et je vous répondrai en retour !
Merci pour votre passage ici et à très vite

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...