vendredi 3 mai 2013

Critique Insaisissable tome 2 de Tahereh Mafi

Insaisissable II 
Tahereh Mafi
Michel Lafon Jeunesse 


Au début de ce tome 1, on retrouve une Juliette libérée, qui s'est enfui et réfugiée au Point Oméga, en compagnie d'Adam et de Kenji. Petit à petit, elle doit apprendre à vivre en communauté, et à affronter le regard des autres ... Qui savent que son pouvoir est terrifiant. 

Ce tome2 ,je l'ai autant aimé que le 1, mais pour des raisons totalement différentes! 

Je ne trouve toujours pas l'intrigue transcendante, ni exceptionnelle, mais ce fût encore une fois une grande joie de retrouver les personnages que j'avais tant aimé la première fois. Les personnages tout d'abord, car je me suis rendue compte que je n'avais pas remarqué à quel point l'écriture de Tahereh Mafi était formidable : belle et intense.  

Ce tome fut celui de la redécouverte de l'écriture et de la passion que l'auteur transmet dans les mots. Je regrette de ne pas avoir eu une telle fascination pour le premier tome grâce à cette écriture, mais j'ai vraiment apprécié de tomber sous un charme nouveau grâce à ce nouveau tome. Concernant l'écriture et la description des sentiments, Taehereh reste une magicienne à la plume en or. 

Pour ce qui est de l'histoire et de son contexte, le camp, la base, nommée "Le point Oméga" est peu décrite, ainsi que ses habitants, dont on devine les attitudes grâce aux pensées de Juliette. Seul Adam est particulièrement raconté, ce qui met encore d'avantage l'attention sur Juliette et lui, les personnages principaux, qui paraissent être les plus importants, alors que leur devenir n'est pas le plus gros enjeu. L'enjeu, c'est plutôt l'avenir de ce monde dystopique, en crise, et non leur romance, qui obnubile la jeune fille ... On aimerait en effet en savoir plus sur les éléments composant ce monde en ruine & reconstruction, sur ses particularités autant que ses habitants ! 
Heureusement, le moment où on lui rappelle enfin qu'il y a plus important que son couple, la situation, et l'état d'esprit de Juliette se renverse... Un changement très intéressant et appréciable ! 

Car encore une fois, tout est centré sur Juliette, ses émotions, ses pensées... Cette narration ne change pas du premier tome, on la retrouve, au départ, sans surprise. Mais c'est l'écriture de l'auteur, la façon d'exprimer  les sentiments, les émotions et les sensations, qui surprend. Il faudra peut être s'accrocher pour certains mais il y a de grandes chances que la plupart soient enchantés par cette si belle et précieuse,autant que précise, narration à fleur de peau. Ensorcelante. 

J'ai trouvé de merveilleux passages dans ce tome, que j'ai savouré, comme les relations entre Warner et Juliette lors de leurs rencontres, plein de sensibilité, de beauté, surprise, et surtout d'émotions brutes, pures et intenses... 
Ces multiples facettes et descriptions de sensations charnelles, de deux êtres au destin compromis, m'ont comblée. J'ai terriblement hâte d'en savoir plus, et de voir vers où ce chaos va les mener. 
En résumé, j'en demande encore... 

Ma note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un commentaire et je vous répondrai en retour !
Merci pour votre passage ici et à très vite

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...