mercredi 29 janvier 2014

La BD du Mercredi : Ekhö, monde miroir, tome 2 d'Arleston et Barbucci

Ekhö
Monde miroir, tome 2
Arleston et Barbucci
Soleil Editions
Ma note : 3/5 ♦ 2 tomes parus ♦ 13,95€ 

Résumé éditeur :

APRÈS NEW YORK, DÉCOUVREZ LE PARIS EN VERSION HEROIC FANTASY D'ARLESTON ET BARBUCCI 
Fourmille Gratule est à présent installée à New York, dans le monde d’Ekhö, un monde miroir de la Terre où les technologies modernes d’existent pas. À la tête de l’agence artistique Gratule, héritée de sa tante Odelalie elle se rend à Paris, accompagnée de Yuri et de Grâce, pour un juteux contrat avec le Poulain Rouge. Mais à peine arrivée dans la capitale française, elle est habitée par le fantôme du Prince Antone, fils de Napoléon VII, mort dans un accident de fiacre. Elle devra résoudre le mystère de sa mort pour redevenir elle-même... 

Ma lecture :
Comment décrire ce tome 2 d'Ekhö, que j'avais tellement attendu, pour me faire une idée sur la série... après avoir été déçue par le premier tome. Celui-ci, selon moi, avait de grosses lacunes sur le scénario, enchaînant fautes d'orthographes et incohérences... Heureusement, toutes ces faiblesses étaient oubliées grâce aux dessins de Barbucci ! Mais ce tome 2 m'a à peine tenue en haleine... trop court, ou trop long ?

Encore une fois, Barbucci a fait un magnifique travail. Les personnages sont géniaux, que ce soit Fourmille, Yuri, Grace ou Sigisbert... ainsi que l'architecture des monuments, si bien mise en valeur dans ce monde miroir. J'ai vu un tel travail de réécriture de notre monde, un peu partout ! On est dans un monde fantastique, à mi chemin entre Troy (truffé de créatures fantastiques) et le style Steampunk (vapeur partout, l’électricité ne fonctionnant pas !). Dans ce nouveau monde totalement réinventé, on voit le talent du dessinateur pour imaginer tous les détails jusqu'au bout. Un régal à observer, un peu partout, dans la lignée de Trolls de Troy ou Skydoll... en bref, un univers recherché, unique et particulièrement riche !

J'ai aimé le fait que cette BD ait un côté steampunk (à mes yeux), ce qui est très rare, même si de plus en plus répondu. L'idée d'un basculement dans un monde miroir, totalement définitif (a priori) qui force les nouveaux arrivants, et donc nos héros, à se faire à leurs nouvelles vies : j'ai adoré ! C'est un aller sans retour, et Fourmille et Yuri doivent redoubler de courage pour apprivoiser leur avenir. Mais... dommage qu'ils y arrivent si facilement (où est l'épreuve ? Ils se retrouvent loin de leurs proches, leurs vies, leurs projets... mais pas grave ?). Côté scénario, on perd pas mal de cohérence.... Et nos personnages sont moins crédibles.

Les Preshauns, ces sortes de rats-garous sont des créatures très intéressantes également car peu exploitées pour le moment. Ou, si en fait : on sait qu'il peut y avoir encore plein de révélations, on tourne autour, et on les donne au compte gouttes... Niveau histoire, les Preshauns seront donc toujours un fil directeur, dans chaque tome, original et drôle à la fois ! (vite la suite,vite du thé !).
Enfin, côté bons points, le pouvoir de Fourmille (être animée par l'esprit des morts en quête de justice) est original et bien exploité autant dans le scénario que le dessin... mais quel dommage qu'il soit spoilé sur la 4ème de couverture (et le début de l'histoire) !!!!! Je n'ai rien compris, quand on nous a dit, au tout début : Fourmille est habitée par l'âme des morts... Je me suis dit : ah bon, ce n'est pas juste l'âme de sa tante ? je ne comprends plus rien ! Bref, un bon point mal exploité finalement...
Heureusement, du côté de l'originalité et des pouvoirs de Fourmille, le fait qu'elle doive rester proche de Yuri (amené par accident dans le monde miroir, aux côtés de Fourmille) sort du commun, et surtout, c'est une mine à surprises pour le scénario... et le lecteur ! Les liens entre les deux personnages sont drôles (mi romance, mi animosité...) et vont pouvoir nous enchanter tout au long de notre lecture des prochains tomes.

Malheureusement, ces premières lignes ont été, pour chaque argument, ponctuée de points négatifs, ce qui donne une idée de mon impression assez générale : l'histoire est bourrée de faiblesses... Qui sont pile assez contrebalancées par le design magnifique et tellement recherché. Mais, je pense vraiment que le dessin n'est pas la seule chose nécessaire pour aimer le BD... le scénario doit suivre. Dommage que les aventures de Fourmille et Yuri soit si extravagantes et entraînantes, pour être desservies par quelques loupés et retomber comme des soufflées une fois les affaires réglées. De manière, en fait, un peu bâclée...

En bref : Ekhô est une belle série aux dessins somptueux et à l'histoire originale, où il faut être guidé par la relation Fourmille/Yuri et les mystères à creuser autour des Peshauns pour avoir envie de continuer sa lecture, et ne pas se laisser gêner par ce qui peut décevoir au niveau du scénario.

A vous de vous faire votre avis ! ;)

2 commentaires:

  1. J'ai bien aimé le 1er tome. Pas un coup de coeur mais suffisant pour acheter le 2... Je ne l'ai pas encore lu. Après c'est certain que les dessins sont superbes. J'espère que le tome 2 me donnera envie de continuer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. J'ai quand même trouvé le 2 mieux que le 1, mais dans le 1 il y avait pas mal de fautes et de bulles incohérentes :/ Je n'ai pas aimé aussi que la soeur jumelle soit mise en prison sans que ça dérange un poil l'autre soeur. Etrange quand même, niveau scénar.

      Supprimer

Laissez moi un commentaire et je vous répondrai en retour !
Merci pour votre passage ici et à très vite

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...