mercredi 19 juin 2013

Critique La Fournaise : tome 1, Enfermé, d'Alexander Gordon Smith

La Fournaise : tome 1, Enfermé
Alexander Gordon Smith
Pocket Jeunesse
Ma note : 3/5 ♦ 288 pages ♦ 17,50€

Résumé éditeur : 
Condamné à la perpétuité pour un crime qu'il n'a pas commis, Alex, treize ans, pense avoir touché le fond. Pourtant il y a pire que l'injustice... Il y a la Fournaise. Pas une prison, mais un enfer. Un monde terrifiant au plus profond des entrailles de la terre, ou règnent des gardiens inhumains et des molosses mangeurs d'hommes...
Alex n'a pas le choix : il doit trouver le moyen de s'enfuir, quitte à risquer sa vie et celle des autres. Mais à qui se fier, quand même des prisonniers sont des tueurs sans pitié ?

Ma lecture : 
Au premier abord, La Fournaise parait être un Young Adult pour les 14-15 ans vu la taille du bouquin, mais finalement... il s'agit plutôt d'une sorte d'apprenti épouvanteur urbain pour les 12-13 ans qui veulent affronter la peur dans la lecture. Sans doute trop jeunesse, et pas assez jeune adulte, il ne m'a pas convaincue ... 

Sorte de genre mi fantastique, mi urbain, La Fournaise met en scène une prison étrange, mais peu terrifiante, où les adolescents n'ont pas le temps de réfléchir à leurs méfaits, étant trop occupés à réaliser différentes tâches imposées (nettoyage, cuisine, lavage, cassage de pierres...)
Il n'y a que peu de gardiens pour les surveiller, ce qui gère les prisonniers étant uniquement la peur qu'ils ressentent envers ceux-ci. Parce qu'ils sont effrayants, étranges, mutants... On ne sait jamais vraiment leur nature. Mais on sait qu'ils enlèvent, tuent, ou font des expériences sur les prisonniers. Ils font régner la terreur et l'angoisse lors de ces rapts qui ont lieu une fois par semaine environ, de façon aléatoire. 

L'activité manuelle fait quant à elle référence au pire des clichés : casser des pierres, éternellement... Ce que j'ai ressenti comme un manque de recherche. Une preuve de ce qui m'a fait le juger comme une histoire trop simpliste, à l'univers trop peu étoffé pour m'emballer ou m'effrayer. Les gardiens/monstres sont trop nébuleux pour être des méchants dont on se souviendra très longtemps ... Les informations sont poussées seulement sur les personnages et leurs caractères, ce qui les rend intéressants et parfois attachants, même si on imagine mal des gosses de 12 à 16 ans se comporter comme ils le font (de manière souvent trop réfléchie, ou, au contraire, très absurde). 

Peut être que c'était un problème d'âge, le fait que le livre soit fait pour des très jeunes (peut être?) qui ne m'a pas aidé. Je pense sincèrement qu'il peut plaire aux plus jeunes, des amateurs de l'Apprenti Epouvanteur ou de chair de poule... Mais alors des très jeunes, avant 15 ans, nécessairement, je pense... La fin peut être satisfaisante, heureusement, mais elle laisse aussi de nombreuses questions sans réponses, à l'heure où je ne sais pas s'il s'agit d'un one shot. Un peu trop prévisible et pouvant être décevante, elle est pourtant à prévoir dans un univers carcéral plein de fuites, auquel nous mêmes, nous tentons de trouver des failles durant notre lecture.
Au final, l'intrigue me parait bien trop bancale pour du Young Adult, et le livre bien trop gros, peut être avec une couverture trop effrayante pour un jeune âge ciblé, mais pourtant nécessaire pour trouver le bon public. Une petite lecture qui fait peur, juste un peu, mais sans plus ... Pour les plus jeunes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un commentaire et je vous répondrai en retour !
Merci pour votre passage ici et à très vite

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...