lundi 10 mars 2014

La Maîtresse de Guerre de Gabriel Katz + Concours * Résultats!*

La Maîtresse de Guerre
Gabriel Katz
Scrineo Jeunesse
Ma note : 5/5 ♦ 416 pages ♦ 16,90€ 

Résumé éditeur : 
Dans le même univers que celui du Puits des mémoires, Kaelyn, fille d’un maître d’armes, rêve de reprendre le flambeau paternel, tandis que les autres filles de son âge rêvent d’un beau mariage. Elle a le talent, l’instinct, la volonté. Elle ne demande qu’à apprendre. Mais cela ne suffit pas : c’est un monde dur, un monde d’hommes, où la place d’une femme est auprès de son mari, de ses enfants, de ses casseroles. Il va falloir lutter. Elle s’engage donc dans cette grande armée qui recrute partout des volontaires pour aller se battre au bout du monde. Des milliers de soldats partis « libérer » le lointain sultanat d’Azman, plaque tournante de l’esclavage, terre barbare où règnent les cannibales. Dans la violence de la guerre, elle veut acquérir seule ce que personne n’a voulu lui enseigner. Mais le grand sud, plongé dans le chaos de l’invasion, va bouleverser son destin bien au-delà de ses attentes…


Ma lecture : 
Un superbe roman initiatique, efficace et jamais vu, ou on suit une héroïne combative devant "Maîtresse de Guerre" dans un monde régi par les hommes. Un coup de coeur d'Héroic Fantasy pour les 15-16 ans (et au delà) ! 

J'ai trouvé beaucoup d'originalité dans ce titre : le parti-pris, de suivre une jeune héroïne en apprentissage et parfois en échec, est risqué et osé. Il fallait le faire ! Et cela paye. L'histoire de Kaelyn est hors normes, et je l'ai adorée. Forte, mais si faible à la fois, c'est un personnage plein de ressources : bien que ballottée par les événements, elle ne renonce jamais à préserver une certaine forme d'honneur qui fera d'elle une femme respectée pour son fort tempérament. Insoumise et si soumise à la fois dans la passion ... de la guerre, de la famille, l'amour et la liberté. Mais aussi et surtout celle se son ambition : son père était un fameux maître d'armes, alors elle sera, elle aussi, coûte que coûte, une grande guerrière. C'est cette détermination, hors du commun, qui m'a touchée. Kaelyn est si sure d'elle, et faible à la fois, qu'on ne peut que la suivre, absolument, pour savoir ce qu'il adviendra d'elle ! 

Le monde das lequel a lieu l'intrigue est superbement représenté : avec Azman, on imagine bien une cité perdue dans le désert, forteresse imprenable. Les terres du nord où a grandi Kaelyn, même si elles ne sont que peu décrites, sont assez faciles à imaginer puisque l'auteur y fait souvent référence : l'héroïne possède en effet un caractère fortement marqué par la Terre de son enfance. On reconnait aisément l'héroic-fantasy, avec les petits défauts que j'ai reproché à Gabriel Katz pour sa première série "Le Puits des Mémoires", que je n'ai pas aimé. C'est à dire qu'il n'y a pas assez de magie à mon goût. Rassurez-vous cependant ! Ce monde comporte tout de même quelques touches de magie (je vous laisse la surprise) mais elle est tellement peu présente que même sans, l'univers aurait pu être aussi parfait. Ce petit défaut, n'en est donc plus un dans ce récit ! 

La Maîtresse de Guerre c'est aussi un récit d'initiation, à la fois apprentissage et combat, ou Kaelyn devient ce qu'elle a souhaité être depuis toujours : une guerrière. Mais ceci dans une société où les hommes sont dirigeants, maîtres d'armes, soldats ou seigneurs, alors que les femmes ne sont que bonnes à marier, épouses ou ... esclaves. 3 conditions que notre Kaelyn a le temps de tester ! 

On pourrait reprocher à au roman que Kaelyn n'est pas, dès les premières pages, une maîtresse de guerre, ni fameuse combattante ni fine stratège... Mais au contraire, la voir devenir une femme-soldat redoutable au fil des pages m'a beaucoup plus emballée que ce que je pensais ! Bien plus que le Puits des Mémoires, d'ailleurs, auquel je n'avais pas accroché. 
J'étais, avec l'histoire de Kaelyn, en haleine, accrochée aux pages, et j'ai lu cette petite merveille en 2/3 jours. Ainsi, de temps en temps, je lui reprochais d'être trop gros, trop long, trop lourd, à ce petit pavé... Mais je n'ai RIEN vu à supprimer dans ce récit. Il est génial et parfait tel qu'il est. J'ai trouvé que tous les points étaient nécessaires et aussi bien choisis que traités avec justesse, pertinence et émotions. 

Il y a tout dans ce roman, contenant plus d'action que de romance, mais avec quelques touches de séduction néanmoins. C'est une aventure parfaite pour ceux qui ont aimé Loevenbruck (sa Moïra et sa Gallica) et veulent tenter un one-shot au pays de l'imaginaire, et surtout des talents français.  

 Concours Flash La Maîtresse de Guerre

EN PARTENARIAT AVEC SCRINEO JEUNESSE
Jusqu'au 19 Février
Modalités : 
♦ Laisser un commentaire en signalant sa participation, en utilisant un compte avec un mail valide/disponible. 
♦ Lots : 
1* Un exemplaire de La Maîtresse de guerre
2* Une affiche et un lot de marque pages Scrineo
3* Un lot de marque pages Scrineo 

Les gagnants seront tirés au sort parmi les commentaires de cet article qui ont signalé leur souhait de participation.
Les gagnants seront signalés par son pseudo sur Facebook et le blog.
♦ Après un contact par mail, les gagnants auront une semaine pour se signaler et envoyer leur adresse, après quoi le lot sera remis en jeu. 

♦ Le lot sera envoyé par les soins de Scrineo sous un délai maximum d'un mois, par la Poste. 
Concours ouvert au monde entier, comme d'habitude ! 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Bonne chance & à tout de suite ! (Ou à dans une semaine...)


* Résultats ! * 




Bravo à : 
Elodie M, qui gagne un exemplaire de La Maîtresse de Guerre
Megworld qui gagne une affiche et un lot de marque pages Scrineo
Littlepadfoot qui gagne un lot de marque pages Scrineo 

Merci d'envoyer vos adresses à elodie.marcon@gmail.com si je ne vous ai pas contactées dans la semaine ! (bien chargée ^^') 


Et merci aux éditions-partenaires Scrineo ! 

18 commentaires:

  1. ta chronique donne envie! je participe merci pour ce joli concours :D

    RépondreSupprimer
  2. *o* merci beaucoup pour ta chronique il me tente énormément moi qui adore les femmes qui ne se laisse pas faire je crois que je serais servie , un grand merci à toi et à Scrineo Jeunesse pour ce formidable concours je participe et je vais partager avec plaisir bonne journée ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mon email si jamais il ne s'affiche pas elodiemacquart@orange.fr

      Supprimer
  3. merci beaucoup et belle chronique pour ce roman qui a l'air de plaire à tous ^_^
    je partage sur facebook (l'imaginarium)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Tiens, on dirait que mon 1er commentaire n'est pas passé, re-test ;-). Donc, un super grand merci pour ce très beau concours ainsi qu'aux éditions Scrinéo qui nous ont concocté une nouvelle petite perle, je le sens et cela se confirme avec ta belle chronique, merci. Mon emial sbarrio@skynet.be
    Bonne journée.
    Bizz

    RépondreSupprimer
  5. bonjour,
    je participe avec plaisir :-) merci pour ce concours !
    bonne journée.
    amandine bergot.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Merci d'organiser ce chouette concours, je participe svp.

    Bonne fin de journée

    Amitié

    Dorothée Baudoul

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre me fait de plus en plus envie, il a l'air tout simplement génial <3
    Et merci pour ce concours, je participe évidemment :D
    Mon email : patouch78@live.fr
    Encore merci et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir bonsoir ! Aaaah merci pour ce concours :D !!!
    Je participe avec plaisir :)
    Voilà mon mail : rock-my-life69@hotmail.fr
    Bonne continuation et bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir, bonsoir, merci pour petit concours, j'entends beaucoup parler de ce livre en plus et en bien, en plus de ta chronique *_*
    Je croise les doigts et encore merci !
    Bonne soirée :) (Voici mon mail, je ne sais pas si il va s'afficher sinon >< littlepadfoot@live.fr)

    RépondreSupprimer
  10. Salut,
    Il est vraiment tentant ce livre, surtout après avoir lu ta chronique.
    Je tente ma chance avec plaisir.
    Mon mail: ggeud@hotmail.fr
    Merci pour le concours

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    Merci pour ce joli concours, il me tente bien après avoir lu ton avis :)
    Je tente donc ma chance avec plaisir !

    Bonne fin de week-end

    RépondreSupprimer
  12. Merci beaucoup pour ce très chouette concours :D je croise les doigts!
    Bonne continuation, Cécile.

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir !
    Je découvre cette page et ce concours, et je suis ravie !
    Je participe avec joie !
    Moi qui lis beaucoup, et notamment de la littérature jeunesse 'ado pour mon boulot (et parce que j'adore ça! ) je souhaite prendre part à ce super concours!

    Mille mercis, et au plaisir de vous relire ! :-)

    Mynouchette (pseudo FB = Mynouchette Blogueuse)
    mynouchette@gmail.com

    RépondreSupprimer
  14. Il est dans ma PAL celui là, et si je l'ai acheté c'est à cause de toi parce que ta chronique m'a complètement tenté dans le genre impossible de résister même si j'essaye !!!!!! ^^

    RépondreSupprimer
  15. Dommage que je vois ce concours trop tard, parce que j'y aurais participé avec joie !
    Ce livre va rejoindre ma WL avec joie (s'il n'y est pas déjà d'ailleurs ^^)

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour

    Je viens de terminer La Maîtresse de Guerre et waouh merci beaucoup un méga coup de cœur pour moi également merci beaucoup de m'avoir donner l'opportunité de pouvoir le découvrir <3

    RépondreSupprimer

Laissez moi un commentaire et je vous répondrai en retour !
Merci pour votre passage ici et à très vite

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...