mardi 18 septembre 2012

Critique BZRK de Michael Grant

Critique en avant première
BZRK
Michael Grant
Coup de ♥ vendeur
Date de parution : 20 septembre 2012


C'est à la géniallissime rencontre éditeur/auteurs/libraires pour l'anniversaire de Gallimard Jeunesse en Mai que j'ai reçu un exemplaire de BZRK en épreuves non corrigées, pour le découvrir avant sa sortie ! Je l'avais cependant lu avant cette rencontre car je l'avais emprunté au travail, pour lire un concurrent au prix de la rentrée littéraire de la Fnac. J'ai évidemment voté pour lui, même s'il n'a pas été retenu, car trop jeunesse. 

BZRK, c'est l'histoire un peu dingue d'une organisation de méchants qui veulent rendre les hommes contrôlables et inconscients, en somme des pantins qui agissent sans volonté, ni sans possibilité de choix.  Face à ces méchants tous puissants, il y a les gentils, qui eux font partie d'une organisation cachée, très très vaste, alors qu'on ne rencontre dans ce premier tome qu'une cellule spécifique, avec des encadrants et des jeunes recrues. 

Noah, le jeune homme aux yeux très, très bleus, a été recruté parce qu'on son frère était le meilleur BZRK, mais que son échec l'a rendu fou. Sadie, de son côté, a vu toute sa famille mourir dans des attentas horribles... alors qu'elle était la fille du plus grand et riche financier du projet BZRK, mais aussi son créateur... Mais alors, qu'est-ce que le groupe BZRK ? Et comment une "défaite" peut rendre fou un de ses membres ? 

BZRK, ou "le fou furieux qui a disjoncté" décrit un projet scientifique entre réalité poussée et inconnue de nous tous (simple "peuple" hors scientifiques) et science fiction. Son créateur a imaginé une entité, une créature, particulièrement proche de soi (sans vouloir vous spoiler), de taille nanoscopique, qui peut être dirigée, et s'insinuer dans toute zone (allant de l'animal domestique au corps humain...). Tout l'originalité du projet vient de la nature de cette créature et de cette manière de la contrôler. Vous le découvrirez par vous même... 

J'ai été impressionnée par la vision inédite du corps humain dans son intérieur (le plus repoussant souvent) et l'écriture soufflante des paysages. Les descriptions sont inattendues et spectaculaires dans le monde de l'infiniment petit. Si originales ! Car les cils sont vite comparés à des cocotiers... et le reste vous le verrez ! 

Il est cependant difficile au début d'entrer dans le récit de son plein gré à cause du ton impersonnel du narrateur, qui semble être froid et détaché (dans notre traduction française en tout cas!). Les différentes voix narratives peuvent aussi paraître trop nombreuses, ce qui fait qu'on s'y perd (entre les différents acteurs des différents camps) et qu'on ne s'attache pas ou très peu aux personnages, car on a simplement pas le temps de se faire à leurs modes de pensées et leurs préoccupations, car ils ne sont pas assez décrits ou présentés. 
Ces différentes voix narratives permettent cependant d'avoir plus d'indications sur l'intrigue, plus de détails et d’explications nécessaires à la compréhension de l'étendue de l'oeuvre. Il est aussi très intéressant de voir les différents points de vue dans les camps opposés ! 

Ce récit est fait d'action, de politique et d'espionnage, il est très entraînant, et surtout efficace. Ecoeurés ou fascinés, on suit pourtant toujours ces descriptions entre science et description littéraire de paysages extraordinaires... Il y a aussi beaucoup de rebondissements inatendus, et la fin, à mon goût, était imprévisible ! En résumé, il s'agit d'un livre pour lecteurs bien accrochés, avec une intrigue sérieuse, sèche, "électrique", efficace, et surtout dangereuse... qui fait monter de temps en temps le suspens et l'adrénaline ! 

Il s'agit d'un coup de ♥ vendeur plus pour l'idée et les descriptions inédites, que pour le roman en lui même, en tant que lecture young adult. Je conseille cependant dès 14ans, pour bon lecteur ! 

La bande annonce, qui donne une idée de l'ambiance du récit, même si c'est un peu poussé dans le suspens et le complot politique (plus que dans l'oeuvre) pour vous attirer, sans doute... 
Mais allez-y, foncez ! Il vaut le coup ! Faites vous votre propre idée, sur un projet scientifique dé-men-tiel qui sera surement notre avenir un jour ! 



2 commentaires:

Laissez moi un commentaire et je vous répondrai en retour !
Merci pour votre passage ici et à très vite

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...