Critique manga Coup de ♥
City Hall 1/3
Rémi Guerin & Guillaume Lapeyre
Editions ANKAMA
STEAMPUNK MADE IN ANKAMA !
C'est à l'occasion du salon de la BD de Lyon en Juin, exactement le 23, que j'ai rencontré, bien accompagnée de ma moitié puisque c'était un jour très spécial, autant à cause de son anniversaire ou d'un salon de la BD, ce qui équivaut à un paradis sur terre pour nous deux... Je disais, c'est à l'occasion de ce salon de la BD que j'ai rencontré les deux artistes. En pleine dédicace à la Fnac Bellecour, ils avaient l'air de bien se marrer, et forcément ben ...on a voulu se marrer aussi !
Du coup, on a découvert plein de choses sur les deux zouaves, notamment (qu'ils avaient le sens de l'humour) heu, que Rémi Guerin a signé les deux derniers tomes de la très grande (et longue) série Kookaburra Universe .La première collaboration de Rémi Guerin et Guillaume Lapeyre date de leur trilogie en bande dessinée "Explorers", parue chez Soleil. On y rencontre un groupe d'adolescents qui poursuivent des méchants pas beaux morts à l'intérieur même des univers des classiques de la littérature. J'ai tout de suite craqué pour le dessin et l'univers très jeunesse(si vous voyez passer le tome 1 à moins de 25€, je suis preneuse ! et oui, je suis assez cruche pour craquer pour une série dont le tome 1 est quasi introuvable...), et puis on s'est fébrilement tourné vers leur premier manga, City Hall, sékoaca?
A première vue, c'est très noir et blanc. Normal, pour du manga... Attention, manga français ! Chez Ankama, donc, ceux qui nous ont offerts l'excellent FREAKS, l'appartement 44, MALIKI, et le tout dernier Wakfu... Une maison d'édition qui présente des perles, mais pas toujours... TENTION TENTION !
Le dessin donc...Et là... les traits sont hypers fins, soignés, détaillés... Et ça cause. Ça cause beaucoup. Arrrgh, me dis-je, le retour de Death Note ou Bakuman ? (Ça cause = ça me prend la tête). Visiblement, y'a au moins UNE jolie nana, bon, un argument... Et sinon, l'histoire donne quoi ? (Roulement de tambours).
Le dessin donc...Et là... les traits sont hypers fins, soignés, détaillés... Et ça cause. Ça cause beaucoup. Arrrgh, me dis-je, le retour de Death Note ou Bakuman ? (Ça cause = ça me prend la tête). Visiblement, y'a au moins UNE jolie nana, bon, un argument... Et sinon, l'histoire donne quoi ? (Roulement de tambours).
Londres, 1902. Imaginez un monde reconstruit, entre locomotives, turbines, armes à feux qui pétaradent et quelques pointes de technologies plus ou moins connues (internet, tablettes...) Bref STEAMPUNK quoi !!! Après Le réseau Bombyce (Humano) et Le régulateur ( Delcourt) enfin un petit retour du steampunk dans le mondes des bulles... Rien que ça, c'est super motivant ! Au début, la ville est "juste" envahie par des grosses bestioles qui dézinguent tout sur leur passage et ce n'est qu'en avançant un peu dans le récit qu'on comprend véritablement l'histoire proposée... Celle d'un monde où tout ce qu'on écrit se réalise ! Une plume et un cahier, et tout débordement apocalyptique est possible ! Pour éviter tout débordement, le papier et l'écriture manuscrite ont donc été interdits par les gouvernements. Mais lorsque les créatures zarbis (qui ont envie de tout péter) attaquent, la police et le maire de la ville comprennent vite que ce genre d'exploit ne peut être rendu possible que par quelqu'un qui aurait commandité tout ce qui se produit par le pouvoir de l'écrit.
A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle. La police ne fait pas appel à un SWAT sauce steampunk super entraîné (pas de suite...) mais aux deux fines plumes de Londres : Jules Verne et Arthur Conan Doyle. Dans un monde où l'écriture n'est plus enseignée, le nouvel ennemi public numéro 1 semble détenir du papier et l'éducation indispensable pour écrire. Le papier et l'écriture étant interdits depuis 200 ans, personne ne peut les arrêter ! Ou presque. L’écrivain et inventeur de génie, Jules Verne, est le seul qui, enfant, a reçu un enseignement à l'écriture manuscrite. Talentueux créateur d'aventure et de fantastique, il sera secondé par un plus jeune écrivain numérique, Arthur Conan Doyle, le petit malin qui résout toutes les énigmes!
Poursuivis par des monstres ou sauvés par une jolie agent spéciale, l'équipe de choc de City Hall a tous les atouts pour rappeler l'importance des mots, leur pouvoir, tout ceci dans une société prônant l'industrie et le travail à la chaîne, dans un monde fictif en noir et blanc... ou dans le notre, bien réel. Il s'agit d'une série évènement, qui se fera une place dans le coeur des plus jeunes lecteurs comme des moins jeunes, filles ou garçons. Une série de mangas français, représentant les fines plumes de notre culture, qui revendique des idées qui iront plus loin que l'histoire en premier plan. En plus, le premier tome ne se finit pas en plein suspens, et peut donc vous permettre de faire découvrir à tous cette pépite en l'offrant ou en le proposant en lectures communes.
Je vous conseille donc vivement City Hall, un manga français qui se finira en trois tomes, avec de l'action et une histoire travaillée, qui vous fera passer un très bon moment !
Et en bonus, quelques photos des rencontres avec les auteurs !!! ♥
( Salon de la BD de Lyon et Japan expo 13ème impact)
Tu sais que tu déchires tout en corset ?? :D
RépondreSupprimerCali