Critique Lunerr
Frédéric Faragorn
L'école des loisirs - Médium
Ma note : 4/5 ♦ 189 pages ♦ 14,20€
Un épatant one-shot dystopique, qui permet idéalement de faire découvrir le genre à un enfant dès 11 ans !
Kérael est une ville située dans un désert de sable, de sel et de pierres. Pour ses habitants, il n'y a pas d'ailleurs, ce mot est considéré comme un blasphème, il est interdit. Lorsque Lunerr prononce ce mot en classe, il est puni par le fouet, chassé de l'école, et sa mère perd tous ses employeurs. Qui oserait embaucher la mère d'un paria ? Ken wertz, un vieux fou aveugle, l'homme le plus riche du village, qui raconte l'inverse les croyances instaurées par les Drouiz du village, et qui pourrait bien renverser l'ordre établi ...
C'est une histoire dure, comme toutes les dystopies, elle fait appel aux sentiments et nous force à endurer les épreuves du personnage principal en ressentant au plus près ses émotions. Lunerr, ce petit livre de 200 pages à peine, reprend tous les codes de la dystopie : nouveau vocabulaire pour décrire une nouvelle société, nouvelles lois pour un fonctionnement totalitaire et normé, où encore une fois, société de pauvres et élite riche vivent à côté mais s'affrontent.
On a aussi une description de ce qui s'est passé sur Terre pour qu'une nouvelle société soit créée . Qu'est-ce qui est arrivé au monde ? Peut être rien... Kérael pourrait être tout simplement une île qui a oublié qu'elle en était une, en pénurie d'eau, sans cesse étouffée sous la chaleur et le sable aride dans lequel elle vit. Une ville aux maisons construites en bouses de "Watusi", terre et poussière... Où le bois est rare et les arbres inconnus, relégués au rang de légende.
Alors qu'en fait, on ne sait s'il existe véritablement un Ailleurs, tout est question de foi. De confiance, et de croyance. Lunerr est un rêveur, et a toujours voulu un Ailleurs... même s'il est résigné à sa condition. Surement à cause de Mamig, sa mère, une vraie battante, qui travaille nuit et jour, s'il le faut, pour nourrir son enfant. Ken Wertz, le vieux savant ... ou vieux fou (à nous de juger) est un homme respecté mais surtout craint comme un monstre. Lunerr portera-t-il ses espoirs et sa croyance en lui ?
Brewal, le haut Drouiz (ou religieux), apporte le lot de complits, et de secrets qui terrifient le lecteur bien plus que le vieil illuminé.
Avec sa touche de fantastique, Lunerr apporte toutes les clés pour attirer les lecteurs les plus jeunes dans un univers surprenant, où ils découvriront une ville séparée du monde, qui a oublié qu'un monde existait...
Idéal pour faire connaître la dystopie, je vous dis !
Une surprise géniale ♥
C quand l'année de publication?
RépondreSupprimerBonjour, il est sorti en 2012.
Supprimerhttp://www.ecoledesloisirs.fr/php-edl/catalogues/fiche-livre-nvo.php?reference=E131796
Le tome 2 est sorti début 2014. il est tout aussi bien que le 2 et sera chroniqué bientôt sur le blog. Bonne journée