dimanche 17 mars 2013

Rédemption, Karim Moktari et Charlie Carle

Babelio masse critique
Rédemption
Karim Moktari, Charlie Carle
Editions Scrinéo 


Carton plein. Impossible de mettre moins de 5/5 pour ce livre racontant une vraie histoire, le témoignage d'une enfance maltraitée, d'un séjour en prison entre violence et repentir, débouchant sur une réinsertion sociale, familiale et psychologique de ce messager de la vie. Représentant de Dieu, peut être, pour cet homme croyant, représentant, pour moi, de la vie, et du courage. De la volonté, de la force, de la persévérance et de la main tendue. Allez vous la prendre ? La tendre à votre tour ? Ou bien la mordre...

Karim est un enfant né d'un mariage mixte entre deux cultures : origine française et origine arabe. La peau marquée par cette appartenance, il ne saura pourtant pas, pendant des années, l'histoire de ses origines... Avant d'arriver à se construire. Ou se reconstruire. 
Car Karim fut d'abord un enfant battu par une mère et un beau père cruels et dépassés, avant de vivre une adolescence dans la délinquance. Alors que le vol et les punitions étaient omniprésentes dans sa vie, c'est pour subvenir aux besoins de sa famille autant que pour l'acte dangereux et illégal qu'il va braquer un jeune dealer. 
Un crime qui les envoie, lui et ses deux compères, en prison pendant des années. Dès lors, commence une description de la vie en prison, des différents établissement dans les années 2000, des procédures judiciaires et de la cohabitation avec d'autres détenus parfois plus dangereux, mais surtout avec ceux, souvent  bienveillants et exemplaires... Après une prise de conscience, grâce en partie à la religion, mais surtout à ses rencontres, Karim commence un travail de réinsertion, alors même qu'il est encore en prison, avant de commencer son travail, personnel, de rédemption. 

La partie II, très différente de la première, donne enfin une impression de second souffle, comme celui de Karim qui peut vivre à nouveau, puisqu'il parle de sa vie lorsqu'il retourne, en liberté conditionnelle, dans la société. Dès lors, débute sa vie de travail solidaire, puis de formateur et de médiateur auprès des jeunes en difficulté d'insertion. On sait peu de choses sur sa nouvelle vie de père et mari, mais finalement, ces éléments privés ne serviraient pas au mieux son message, celui d'un message d'avenir et de solidarité pour les jeunes, et tous les hommes, en marge du "droit chemin".

Ce roman est servi idéalement par l'écriture de Charlie Carle, qui a utilisé un talent certain pour retranscrire au mieux ces pans de la vie de Karim, en gardant son esprit, sa personnalité et surtout sa voix dans la retranscription, pour nous, lecteurs, de son aventure. Un étonnant et impressionnant travail d'équipe. 
Un livre pour tous. 

MOT DE PASSE : ENFANT

Ma note : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un commentaire et je vous répondrai en retour !
Merci pour votre passage ici et à très vite

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...