mardi 12 novembre 2013

Le Livre de Saskia, tome 3 : Enkidare, de Marie Pavlenko

Le Livre de Saskia
Tome 3 : Enkidare
Marie Pavlenko 
Scrineo Jeunesse
Ma note : 5/5 ♦ 450 pages ♦ 16,90€

Résumé éditeur : 
Après l’attaque du Nid, c’est la débâcle. Obligée de se réfugier à Arion, Saskia héberge les survivants. Mais Tod est gravement blessé, et de nouvelles attaques fragilisent le petit groupe. Saskia ne peut plus reculer : il lui faut trouver le Surclan, et éclaircir le mystère du Cercle des Cent. Elle part donc à la recherche de ses ennemis, sans rien soupçonner, ni de leur puissance, ni de leurs effrayants secrets…

Ma lecture : 
La fin de Saskia est encore une fois un coup de coeur, et il ne m'a pas déçue par rapport aux tomes précédents ! Quelle pépite ! D'émotions, de justesse, et de Fantasy ! Depuis que je l'ai refermé, je n'ai pas du tout l'impression que c'est fini, au contraire j'ai la très vive sensation que ce n'est que le début d'autre chose. J'ai eu cette sensation dès la première micro-seconde où j'ai refermé le livre. 

Je n'en reviens toujours pas de la façon dont je me suis sentie entraînée dans l'histoire. J'avais tellement l'impression d'être dans l'intrigue, en m'énervant vraiment contre les méchants, cherchant les réponses, faisant des hypothèses... J'étais à fond dans "Saskia", encore une fois ! Corps et âme, presque, et en tout cas, de tout mon coeur. Cette dernière fois, je ne voulais toujours pas le lâcher, comme les précédents, et j'ai fait plusieurs nuits presque blanches, tellement j'étais dedans et n'arrivais pas à trouver le sommeil. 

Ma première réaction en commençant ce dernier tome, a été de me dire que j'avais oublié le bonheur que c'était de retrouver Saskia, comme si j'étais une de ses copines, ou même sa meilleure amie... grâce à toutes ses pensées intérieures qu'on effleure avec plaisir ! Etre au plus près d'elle, de ses émotions, ses angoisses, ses joies et ses peurs... me laisse penser, convaincue, que c'est la meilleure série à la première personne que j'ai lue. Ici, le "je" deviens presque un nous et nous fait voyager, vivre en Saskia, porter ses baskets. L'effet est merveilleusement réussi. 

Du côté de la romance, l'absence de Tod réussit à l'intrigue, je trouve, car Saskia n'est plus sans arrêt accrochée à son amoureux comme à une boudée de sauvetage, dépendante et inquiète. C'est pour le mieux. cela la rend plus forte, elle se nourrit des sentiments de Tod, de leurs plus beaux moments, comme d'une énergie sans faille. C'est la bonne manière d'agir, d'être... Un modèle pour la femme aimante que je deviens. Elle me parle toujours cette Saskia ! Ses choix, son tempérament, et bien sur, pour tout ça, l'écriture de Marie Pavlenko. 

Dans ce dernier tome, Saskia reçoit des amis Enkidars, Faucheurs, Gardiens, et humains chez elle. Ce grand mélange d'amitiés c'est tout simplement du bonheur en barre ; et tous ces personnages sont parfaits : vrais, cohérents, avec leur passé et leur histoire qui les influencent comme les plus simples des humains ! Ils sont tous formidables et j'ai adoré ce moment de flottement, au début, où je ne savais plus qui était qui face au grand nombre d'intervenants, c'était comme une chasse aux souvenirs afin de me/nous faire revivre les en quelques instants fugaces et savoureux les premiers tomes. Avec le glossaire et la liste des personnages, de toute manière, tout était prévu au mieux. Et puis, tous ces personnages si différents avaient leur utilité à mes yeux... je n'en dirais pas plus ! 

Je pourrais encore attribuer bien des qualités à "Saskia" et ce 3ème tome, comme le fait qu'il ait encore mieux parlé à mon coeur, m'ait donné envie d'accepter les autres, et être aussi courageuse que protectrice, tout en me faisant voyager... mais je me contenterai de finir cet avis enchanté en évoquant le peuple des Enkidars et l'évolution de Saskia. 
Celle-ci est devenue forte, et elle l'assume. Qu'elle soit ou non le fruit de la prophétie, le 3ème Enkidare, peut importe, elle est une Enkidare ... à part entière, et elle utilise tous les atouts de sa nouvelle nature, sure d'elle. Elle s'y est enfin faite. Et j'ai vraiment adoré cela, la voir si forte, et confiante ! En elle, en sa nature, en ce qu'elle est, en son avenir, en ses rêves et ses convictions...  C'est définitivement une héroïne forte, peut être la plus forte que je connais, surtout à la fin de sa quête, une héroïne qui a grandi, pour devenir Enkidare... et femme. Bien dans son identité, avant de devenir bien dans ses pompes. 

Les Enkidars, eux, voient leur culture nous être expliquée toujours avec brio, crédibilité et inventivité jusqu'au bout : ils ne nous lasse pas. Ce ne sont pas les anges que nous connaissons tous depuis toujours, mais pour moi, les Enkidars seront toujours nos anges gardiens. Depuis le premier Saskia et pour toujours, sans doute. j'ai presque le doute, sur ces illustrations nous entourant... Anges ou Enkidars ? Ils seront qui je voudrai. 

Pour clore la trilogie, Saskia 3 et son auteure Marie Pavlenko ne m'ont absolument pas décue. J'ai été embarquée du début à la fin, et j'ai eu l'impression d'évoluer avec l'héroïne, en si peu de temps. Comme le temps de parution, l'adolescence, moment clé des lecteurs de la série, est plus court qu'on le croit, mais le plus important, c'est que la manière de le traverser, et surtout comment on en sort, influencera toute notre vie. Saskia m'a peut être un peu changée à retardement. Pas étonnant, c'est une éternelle surprise. Mon héroïne-enfant qui devient simple adulte mais merveilleuse, et mon auteure coup de coeur. Une série incontournable. 

MOT DE PASSE : "ARBELLE"


 4/35

5 commentaires:

  1. Ah lala ! Saskia...
    Je pourrais passer des heures à en parler tellement j'ai adhéré et adoré cette saga dès le premier jour où j'ai posé les yeux sur la couv dans une librairie...
    J'avoue, je suis nulle en chroniques (chacun son truc) mais je prends plaisir à lire celle des autres pour voir si tout comme moi ils ont aimé ou destesté un roman.
    Ici, tu as trouvé les mots juste pour décrire ce que moi j'ai ressenti.
    J'ai passé la lecture de ce 3e tome la boule au ventre. Faut dire que ça demarre fort et tout s'enchaine sans qu'on ait une seconde de répit. Franchement parfois je me disais "putain Marie elle veut nous torturer ou quoi !" :p
    J'ai tout comme toi passé quelques nuits agitées à ressasser l'intrigue pour trouver la faille, les indices... mais je me suis souvent faite ballader...
    Le plus amusant, c'est qu'ici au moment des repas, on en débatter (ouais faut que j'explique que je l'ai lu deux fois en parrallèle : 1 fois pour moi et ensuite le meme passage tout haut pour la famille^^). on échafaudait des théories (parfois loufoques), on flippait de penser que tel ou tel personnages pourrait ne pas être celui qu'on croit ou d'avoir peur que tel ou tel personnage pourrait mourrir (ben ouais y'a tjrs des morts... ça m'soule ça ! )
    Enfin bref, tout était parfait. de l'aventure, des rebondissements, de l'amour et de l'amitié, de la tolérance... tout !
    Pour résumer (parce que là je me dis que j'ai bcp écris hein) : j'ai passer cette lecture à bcp pleurer (vraiment bcp), à m'enerver (bcp bcp) et même à rire... mais surtout j'en suis ressortie éreintée !
    serieux, il m'a fallut presqu'une semaine pour m'en remettre ! j'étais cernée, déprimée (de quitter saskia) et je ressassais tout ...
    Et tu as raison, j'ai la même sensation que l'histoire évolue encore, bien qu'on ait rien à lire on sent les personnage encore "vivants"
    Bon aller, j’arrête...

    RépondreSupprimer
  2. j'ai terminé le premier tome il y a deux semaine et j'ai vraiment apprécié cette lecture

    RépondreSupprimer
  3. les deux premiers étaient géniale , donc très envie de lire ce tome 3 ;D

    RépondreSupprimer
  4. Ces 3 livres sont just perfect ♥

    RépondreSupprimer
  5. Une trilogie magique, et un tome 3 pour lequel j'ai eu un gros coup de cœur ! J'ai hâte de lire les prochains romans de Marie Pavlenko :)

    RépondreSupprimer

Laissez moi un commentaire et je vous répondrai en retour !
Merci pour votre passage ici et à très vite

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...