Rock Star Vampire
Yves Bulteau
Le pré aux clercs - Collection Pandore
Ma note : 4,5 ♦ 376 pages ♦ 16€
Résumé éditeur :
"Vous serez tous des mordus de Selma ! " Une belle et sombre histoire. Un roman d'action qui mêle rock, fantastique et thriller.
"Tout au fond de moi-même, j'ai toujours su que je n'étais pas comme les autres."
Selma a 17 ans. Ses sensations sont celles d'un fauve, sa force physique est surhumaine. Elle aime le goût du sang et ne supporte pas la lumière du soleil. Ses parents lui cachent-ils quelque chose de grave, comme une maladie incurable ? La nuit lui inspire des chansons étranges qu'elle poste sur le net. Découverte sur Youtube par un producteur avisé, Selma rejoint un groupe de rock, mené par un jeune guitariste de génie au charme envoutant. Mais la force sombre qui possède Selma lui interdit d'aimer...
Ma lecture :
Voici une chronique d'un "presque coup de coeur" ! Comme Le secret de l'immortelle d'Alma Katsu, qui a été une lecture unique mais difficile, que j'avais adorée, de tout mon coeur, pour sa vision inédite des vampires... RSV en donne sa propre vision pour un public plus jeune, et écrit avec une narration plus simple... mais pas moins envoûtante. Avec Yves Bulteau, on est très vite charmé par son écriture, son imaginaire... plus que ses choix de narrations, un peu bancals sur certaines précisions. Cette fois-ci, on ne parle pas de vampires, ni de pouvoirs ou de romance contre nature. Et c'était un évitement narratif que j'ai beaucoup apprécié.
Selma est une créature de la nuit, certes, elle n'aime pas le soleil et adore le froid, mais elle interprète ces caractéristiques, comme son insomnie de toujours, comme les signes d'une maladie. Humaine, elle voit le côté rationnel de ses différences et se doute depuis toute petite que sa nature est très particulière...
Son don pour la musique l'amène à se faire remarquer par un producteur et à intégrer un groupe dont elle sera la tête d'affiche. Tout s'emballe, et elle va vite tomber amoureuse, sans, ça aussi, se l'avouer une seule fois, comme si elle n'avait pas le droit d'aimer.
Cependant, je retiendrai la jolie et douce plume de l'auteur qui su insuffler un nouveau souffle au mythe du vampire, différent et unique, ce qui n'est vraiment pas facile avec toutes les interprétations qu'on a déjà vues. Un mythe perçu d'un côté romantique, mystérieux, et musical qui entoure l'intrigue, avec un style qui a su mettre en avant des péripéties et des paysages très différents. On voyage, on espère et on cherche les réponses autant que Selma ! Alors qu'aussi, on aimerait la voir continuer sa carrière musicale... Comme elle, on hésite sans cesse entre nature humaine ou surnaturelle ! Un bel exploit narratif qui montre comme on est si facilement embarqué dans le mystère.
Comme dit, j'ai adoré la narration et la réécriture du mythe du vampire, et dans toute cette douceur un peu étrange, j'aurai pu ressentir un franc coup de coeur pour ce récit si je n'avais pas été déçue, ou dérangée, par quelques éléments propres à la narration. J'ai décelé une ou deux incohérences difficiles à expliquer sans spoiler des éléments importants de l'intrigue ... mais parfois la manière de traiter un drame était tout simplement impossible, pas du tout réaliste et mal représentée. Idem pour l'attitude de l'amoureux de Selma, qui se laisse embrigader un peu trop facilement, trop parfaitement...
Sans doute que l'auteur a voulu simplifier ces éléments trop durs à imaginer, de l'ordre des sentiments, de l'engagement, afin de rendre son récit plus abordable pour la jeunesse ... et de donner son indépendance à sa Selma et à la soutenir. Comme un mouvement progressif vers la vérité de ce qu'elle est. L'intrigue, ainsi a finalement servi l'auteur et son héroïne.
En bref, un traitement ambitieux du mythe du vampire mais un poil trop simplifié pour la jeunesse, ce qui le rend parfois superficiel et m'a fait frôlé le coup de coeur. Mais je retiens cependant que le récit est judicieusement adapté au public visé, et je vous invite à découvrir néanmoins Selma et son groupe, qui en valent véritablement la peine !
Tu me donnes vraiment envie de découvrir cette ouvrage même si il paraît assez jeunesse ! :D
RépondreSupprimerOui, voilà, c'est un livre jeunesse, mais il se lit bien et il est original, avec le vampire vraiment réinventé :) Et Selma est plutôt bien traitée, en général !
SupprimerFranchement, ce livre pourrait bien me tenter mais... Autant je craque pour la cover autant je suis un peu freiné par le pitch aussi ^^ Et ta chronique participe à la tentation... Donc je sais pas ;)
RépondreSupprimerIl faut le prendre pour ce qu'il est, un livre jeunesse avec ses faiblesses. Mais il se lit si bien ! Je pensais aussi être déçue au vu des chroniques, mais finalement, je vais le garder bien précieusement dans la biblio ♥
SupprimerIl est dans ma pal et il me tente bien :)
RépondreSupprimer