jeudi 27 février 2014

Si tu meurs, elle reviendra de Maud Tabachnik

Si tu meurs, elle reviendra 
Maud Tabachnik
Émotions tome 4 : Vengeance
Flammarion Jeunesse
Collection Tribal 
Sur le site de l'éditeur ♦ Sur Babelio 
Ma note : 1/5 ♦ 187 pages ♦ 13€ 
Déception


Résumé éditeur : 
Francis O'Mara a tout perdu. Sa fille adorée, la chair de sa chair, sa fierté, sa raison d'être, lui a été brutalement enlevée. Francis se fait alors le serment de retrouver le meurtrier pour venger sa fille. Dans le fond de la nuit, au milieu d'un océan glacial, déchaîné, les vents de l'Enfer entendent sa promesse...

Ma lecture : 
En Ecosse, Patricia O'Mara se fait tuer par un chauffard à la veille de ses 25 ans. Son père, qui a tout sacrifié pour sa fille unique, décide de traquer le meurtrier. Sa quête le mènera des falaises d'Aberdeen aux plateformes pétrolières de la mer du Nord. 

Autant le dire tout de suite, je n'ai pas aimé ce bouquin. Autant du côté fond, que forme. Déjà, je partais avec une appréhension : j'avais adoré La fille seule dans le vestiaire des garçons (émotions, tome 3 : Rage) et je me disais qu'il serait dur de faire aussi bien, mais, surtout, je trouvais extrêmement dommage que la collection enchaîne deux titres sur des émotions fortes très négatives. Insérer un thème comme amour, joie, ou fraternité... aurait permis d'aérer et alterner la palette de sentiments qu'ils font ressentir au lecteur. Ici, on part à nouveau dans l'émotion forte, et rude, avec un thème un peu surexploité (Rage parlait aussi de Vengeance...). Enfin, niveau a priori, il était très dommage que ce livre sorte juste après le film PRISONERS (avec Hugh Jackman), un film coup de poing, qui raconte l'histoire d'un père qui recherche le kidnappeur de sa fille... mais veut aussi régler ses comptes seul. Difficile de ne pas comparer les univers durant la lecture !

Francis, notre "héros", part à la recherche du "meurtrier" de sa fille (qui l'a renversé par accident, sans doute) afin de lui faire payer. L'histoire aurait pu être intéressante et entraînante, si elle ne s'était pas autant attardée sur les personnages, le contexte, le pays et les particularités économiques. Les digressions font passer le lecteur par une description de la vie de plusieurs familles, les paysages en Ecosse, le fonctionnement des industries du pétrole, la découverte d'une plateforme pétrolière... Et à côté de ça, c'est à peine si Francis avance dans sa quête. Quel ennui ! 

C'est un personnage buté, qu'on suit, en s'attardant sur des détails, pour finir par être ... déçus par la fin, car laissé sur un sentiment de perplexité. La fin laisse une place à l'interprétation, à la fois trop ouverte et trop fermée (sur l'avenir de nos personnages). En revenant sur ma lecture, j'ai trouvé que c'est une histoire qui n'a pas de sens (puisqu'elle met en scène des fausses pistes non exploitées) et perd son fil à cause des tours et détours au sujet de chroniques de familles écossaises ennuyeuses et inutiles. On passe par trop de thème différent, on s'ennuie si on a pas envie de découvrir le fonctionnement d'une plateforme pétrolière (par exemple) et les sauts dans la narration, entre digression et poursuite de la quête donnent un effet sans queue ni tête. Finalement, j'ai lu plus de page sur l'Ecosse et sa société que sur la véritable "Vengeance", qui devait être le centre de tout cela !

Je pense sincèrement que l'effet voulu (soit, écrire sur la vengeance) est un peu raté, car l'auteure a choisi de parler d'autres éléments trop éloignés de l'histoire en elle-même, mais ce sera plutôt à vous de vous faire une idée... Même si, attention, je ne conseille pas le livre à des moins de 13 ans (malgré sa taille), ou des faibles lecteurs ! Car ce récit ne fait pas ado, il est difficile, et pourrait les dégoutter de la lecture(à mon sens). C'est un petit livre à ne pas mettre entre toutes les mains pour provoquer l'effet inverse de celui escompté : leur faire goûter au thriller. Car celui-ci est trop lent, et un peu mal dirigé, dans sa narration surtout... (car l'ambiance, elle, fait assez thriller, ainsi que les personnages !). 

Au final, je pense que j'aurai donné une meilleure place à l'interprétation et au plaisir de l'histoire à elle seule si je n'avais pas été ennuyée par la narration au niveau de langue à moitié soutenu et moitié familier, avec quelques mots étrangers (jamais expliqués)... C'était un mélange trop inconstant ! L'auteure a pu vouloir manipuler mes nerfs de lectrice en me faisant chercher le coupable, mais avec toutes ses digressions ennuyeuses, elle m'a tout simplement perdue en route ! Le seul bon point que j'en retire, et le seul message réussi, est peut être d'avoir voulu écrire sur la question qui anime les amis & opposants de Francis : "Il s'agissait d'un accident, l'homme qui a laissé Mélanie au bord de la route est-il vraiment un meurtrier, ou juste un lâche, avec ses raisons ? ". Une idée intéressante, à creuser, mais qui n'était pas le thème central comme celui-ci a été présenté...

( 13/35 )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un commentaire et je vous répondrai en retour !
Merci pour votre passage ici et à très vite

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...