mercredi 19 novembre 2014

La BD du Mercredi : Alcyon



Alcyon
Richard Marazano & Christophe Ferreira 

Alcyon
Ma note : 4,5/5 ♦ Série en 3 tomes, 2 tomes parus ♦ 13,99€ 


Le Collier d'Harmonie est le premier tome d'Alcyon, la nouvelle trilogie d'aventure mythologique créée par Richard Marazano et Christophe Ferreira, les auteurs du précédent succès jeunesse Le Monde de Milo.

En des temps lointains, bien avant que Sparte et Athènes ne se livrent une guerre impitoyable, Alcyon et Phoebe partent à l'aventure pour retrouver un collier légendaire, pensant pouvoir ainsi réparer une injustice faite à leur tribu, commandée par leurs pères respectifs. Aidés de Kirilos, un jeune Sparte, les deux amis traverseront la mer Egée, l'Asie Mineure et des endroits où vivent encore nymphes et montres marins, harpies et griffons, et tant d'autres créatures mythiques ... Géniale cette nouvelle approche de la mythologie pour les jeunes !

Même si cette série ne se classe pas d'elle-même en lecture jeunesse, les deux héros, des enfants drôles et insouciants, connotent particulièrement le récit de leur jeunesse. Mais c'est un côté particulièrement appréciable, car c'est cela qui entraine chaleureusement le lecteur dans l'aventure !

Alcyon et Phoebe sont deux enfants très intrigués par les rouages de la politique que subissent leurs pères, et surtout très démangés à l'idée d'aider leur tribu face à l'influence du tyran qui lui impose ses volontés. Contrairement à leurs pères respectifs, les deux enfants ne sont soumis à aucune responsabilités et peuvent participer à dénouer les pièges tendus aux chefs de la tribu. Libres et intenables, le moment où ils partent à l'aventure est assez intriguant et inattendu pour avoir envie de lire toute la trilogie, surtout grâce à l'inquiétude des deux pères, qui eux aussi partent à la recherche de leurs enfants ! Dès le départ, j'ai beaucoup apprécié le caractère fort et malin de Phoebe, un brin donneuse d'ordres mais surtout très intelligente. Ainsi qu'Alcyon, évidemment, empli de courage et d'envie d'aventure. Le scénario mêle très habilement plusieurs points de vue dans l'histoire, grâce à l'aventure des deux enfants, les démêlés politiques de leurs pères , le souhait des ennemis et l'insertion des créatures mythologiques (les harpies dans le premier tome) au sein de cette galerie de personnages. Un joli mélange loin d'être surprenant venant de la part du scénariste du génialissime S.A.M. publié également chez Dargaud en 2011 (Xiao aux dessins) !

Enfin, pour ce qui est du style graphique, comme avec Le Monde de Milo, on est de nouveau soufflé par la justesse du trait de Christophe Ferreira quand il s'agit de représenter les émotions humaines, surtout chez les intrépides enfants, mais aussi par son incroyable don pour jouer avec la lumière et les couleurs dans de très belles mises en scène, teintées de poésie, si subtile qu'on trouve une certaine ressemblance avec l'animation et la mise en couleurs des dessins animés. Une très jolie prouesse graphique qui m'a fait penser : vite, la suite, c'est si beau !  

En bref, Alcyon est un joli album plein de surprises, qui sait aborder la mythologie sous un nouvel angle, liant habilement les nœuds politiques de ces peuples grecs et l'intervention de créatures mythiques. Un album pour les enfants qui le feront lire à leurs parents, ou les parents qui se l'offriront pour transmettre à leurs enfants !

1 commentaire:

  1. Je ne connais pas du tout mais ça a l'air très intéressant ! J'aime beaucoup la mythologie, je vais m'intéresser de plus près à cette BD :)

    RépondreSupprimer

Laissez moi un commentaire et je vous répondrai en retour !
Merci pour votre passage ici et à très vite

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...