vendredi 9 mars 2012

Critique et concours pour Triana, de Jérôme Giovannoni, aux éditions Orphie !

Concours et Critique TRIANA : Vacances à l'île de la Réunion.
1. Premier séjour sur l'île. 

Grâce à mon partenariat avec la maison Orphie et l'auteur Jérôme Giovannoni, je vous propose aujourd'hui de gagner un exemplaire de son premier roman, TRIANA, Vacances à l'île de la Réunion. Mais pas n'importe lequel, un exemplaire dédicacé !!! 
Alors pour vous donner envie de découvrir ce récit, voici à la suite ma critique, sur une découverte très sympathique et engageante ! Dont je me procurerais la suite sans hésiter ! 


Ma critique : 
J'ai découvert TRIANA lorsque son auteur, Jérôme Giovannoni, en faisait la production sur notre mythique réseau social de blogosphère ... Après renseignements et critique de mon amie Chouquette, j'ai cédé à l'envie de m'y intéresser, et j'ai accepté la proposition de l'auteur de me le faire parvenir. 

TRIANA, c'est l'histoire de Thomas, un jeune garçon de 14 ans en vacances sur l'île de la Réunion, un paradis isolé au milieu de l'océan indien. Il a un secret : une force surhumaine, cadeau de la nature dont il va découvrir les avantages, mais aussi apprendre qu'il n'est pas le seul à vouloir le maîtriser. Enfin, ça, ce sera surement dans le deuxième tome. 

Je n'ai pas regretté cette lecture, car TRIANA est une histoire originale, qui s'installe dans un premier tome qui fait office de prologue, car on imagine que l'auteur a de plus grands desseins pour les protagonistes. L'écriture est adulte, neutre et en retrait. On assiste, au premier abord, vraiment comme spectateur à l'histoire. Ce style impersonnel implique pourtant rapidement et facilement le lecteur grâce aux réflexions sur l'adolescence.  
Des réflexions justes, voire trop, mais qui touchent justement. Sur l'amitié, la famille, l'anonymat. Mais aussi l'esprit sportif et la différence. 

L'amour impossible est aussi abordé pour une grande part. Le héros comme tout grand héros sauve la jeune fille qu'il aime dans l'anonymat, sans être remercié, dans l'ombre.  Simplement parce qu'il l'aime et que c'est son devoir. La description du coup de foudre au moment où Thomas rencontre Padmatchi tranche avec le reste du récit et de sa narration. C'est une description fantastique, poétique, qui transcende le texte. 

L'amitié est quand à elle décrite de deux façons : la relation de découverte entre Thomas et Anthony, sa première rencontre sur l'île, et suivie de la relation fusionnelle avec Michaël, cet ami qu'il apprécie comme un frère. Dans cette amitié, le fantastique a une place importante, car les deux garçons se découvrent  surtout par leurs capacités extraordinaires. Leurs parents semblent être au courant, mais en retrait.  C'est la réaction des jeunes qui prime, les capacités étant révélées autant au quotidien que dans des évènements particuliers.
Mais à la découverte de la particularité de Thomas, on se demande s'il a le même genre de don que Michaël (qui lui court très vite)  ou si lui est particulier. On ne sait alors plus dans quel genre de récit on s'engage. Est-ce un nouveau genre. Qui va nous surprendre par la suite ? Je le pense, et je suis curieuse... 

L'apparition fugitive des "méchants" inconnus est traitée de façon trop différente à mon goût. L'effet de mystère et de suspens qui a voulu être mise en avant est un peu ratée à mon goût, on croirait plutôt voir des méchants de dessin animés. Ce traitement des figures négatives gagnerait à être traité avec plus de maturité. Un point à travailler selon moi ! En donnant peut être des éléments supplémentaires, en enlevant la facilité apparente de ces personnages. 

Les illustrations donnent aussi un réel atout et une originalité au texte. Sans celles-ci j'aurais peut être arrêté ma lecture de TRIANA avant la fin. Mais elles donnent de la couleur et de la vie à l'histoire. Fresques d'instants de vie  autant que de la Réunion, elles emportent agréablement le citadin dans les magnifiques et simples paysages de la Réunion, ou simplement dans son ambiance festive. 
Elles permettent aussi de visualiser les personnages principaux, et de nouer des liens encore plus aisément avec eux. On s'y attache, et même si on a pas forcément envie de connaître la suite de leur vie, on aimerait pourtant vivre d'autres aventures avec eux, dans l'extraordinaire et le prodige. C'est ce que j'ai ressenti...

Les passages en créole (langue naturelle de la Réunion) apportent un petit plus aussi. Au début, j'ai pris cela comme un handicap, car les lisant tels quel, on ne comprend rien, il faut toujours reprendre la note...  Mais en y réfléchissant, ce changement de langage illustre vraiment bien le sentiment de perte que peut ressentir le nouvel arrivant sur l'île.  Ces changements sont déroutants parfois, et laissent le lecteur autant que le héros perdu dans cette masse et cette île. On peut entrevoir ainsi la faiblesse de Thomas, qui vient d'arriver sur cette île inconnue et qui ne peut comprendre seul les habitants, pour trouver les réponses à ses questions. D'où l'importance de ses amis, idée principale du récit à mon goût : les rencontres. 

En effet, on peut prendre ce premier tome comme un prologue à un récit d’initiation, car ici comme dans tous les récits d'initiation, on commence par les rencontres. Des rencontres qui vont changer sa vie. L'influencer, l'aiguiller, et surtout lui montrer qu'il n'est plus seul et qu'il peut être compris. 

Parmi les personnages , on ne sait pas grand chose sur les parents des jeunes et surtout de Thomas, ils ne sont pas très impliqués dans le récit. Je n'ai pas beaucoup aimé Anthony mais je pense qu'il peut nous réserver des surprises pour la suite de la série. La brute, David, ne m'a pas vraiment fait peur, mais l'histoire de sa famille laisse beaucoup de mystère à l'intrigue. C'est un personnage que j'ai trouvé assez creux, dans ce tome, plutôt qu'effrayant ou puissant comme il aurait dû être, il me semble. Ma différence d'âge avec les héros peut aussi jouer dans ce cas... 
On ne sait pas grand chose sur la jolie Padmatchi. Thomas en est amoureux, alors qu'il ne lui a jamais parlé. C'est un peu fort, mais on l'accepte cependant à cause du "coup de foudre" qu'il a ressenti en la voyant la première fois. 
Mon personnage préféré est Michaël, le meilleur ami de Thomas, avec qui il a une relation fusionnelle, comme avec un frère. Pour une relation de deux semaines, c'est très intense. Il est plus sage que Thomas, explore ses capacités en souhaitant rester discret, il est toujours de bon conseil. 
Le passage concernant le match de tennis est très important pour l'histoire et notre appréciation pour ces héros, mais je ne préfère pas trop en dévoiler, car c'est mon passage préféré, et je ne veux pas vous gâcher la surprise. 
J'aurai aimé aussi connaître d’avantage le personnage d'Alissa, la meilleure amie de Thomas, et j'espère que ça arrivera dans les prochains tomes. 
Enfin on ne peut qu'aimer Thomas car on le suit, on est presque dans sa peau, même si on voit ses sentiments de manière très extérieure. 

Pour résumer, TRIANA est une lecture très fraîche, une découverte que je ne regrette pas, et qui me donne envie sans aucun doute de lire la suite. Une approche du fantastique et de l'amitié qui change des autres romans, et qui divertie autant qu'elle emporte le lecteur, le temps de quelques heures. 

Je remercie vivement l'auteur pour cette découverte, et lui souhaite beaucoup de réussite et de diffusion pour la suite. Mais surtout, de nous la fournir !!!! Car maintenant je veux savoir ce qu'il va se passer pour Thomas, et pour Michaël, et Alissa, je l'espère !!!! 

LE CONCOURS : 
Si vous souhaitez maintenant découvrir gratuitement triana, il vous suffit de le mentionner dans un commentaire à la suite de cet article ! L'un d'entre vous sera tiré au sort et recevra un exemplaire dédicacé ! 

Vous avez jusqu'au dimanche 18 mars à minuit pour participer ! 
  Sur mes conseils, à vos claviers !!!

12 commentaires:

  1. Très belle chronique Marly ! ça donne envie de découvrir le livre alors je participe au concours =)Bonne soirée ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je dois dire que ton avis assez bien détaillé me donne envie de découvrir ce livre. Je tente donc ma chance pour ton concours. C'est d'ailleurs très gentil à toi de l'organiser donc Merci :)

    RépondreSupprimer
  3. Je lirais ta critique plus tard :)J'ai reçu ce matin le livre... dédicacé ! :D x)

    RépondreSupprimer
  4. Oouuuh, ta chronique me donne bien envie de le lire! Et puis j'aime beaucoup la couverture aussi (:
    J'en profite donc pour participer au concours, sait-on jamais si la chance est de mon côté!

    RépondreSupprimer
  5. C'est la deuxième chronique que je lis de ce livre et il commence à me faire très envie :D ! Je participe au concours, alors ^^

    RépondreSupprimer
  6. Très belle chronique!Ça fait plusieurs fois moi aussi que je vois ce livre chroniqué et je l'avais mis dans ma LAL. Je participe au concours ;)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour et merci pour ce super concours, j'adorerais gagner ce livre :)

    Je croise les doigts.

    Bonne chance à tous

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Je participe bien évidemment ^^ J'aime découvrir de nouvelles choses, et vu que ton avis donne envie, alors pourquoi pas ^^

    Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  9. Belle critique bien construite ^^

    Je participe

    Bon salon du livre ^^

    Tears

    RépondreSupprimer
  10. Résultats du concours !
    Esméria gagne l'exemplaire dédicacé et surprise imprévue, King72 et Tears reçoivent un marque page du livre et un lot de surprises ! j'attends vos adresses !
    Merci pour vos participations !

    http://rayon-passion.blogspot.fr/2012/03/resultats-concours-triana.html

    RépondreSupprimer
  11. à l'adresse mail elodie.marcon@gmail.com, ou par MP, ou sur FB, au fait :)

    Faites moi signe !

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour
    J aimerais bien participer au concours s'il vous plait ;)
    Merci

    RépondreSupprimer

Laissez moi un commentaire et je vous répondrai en retour !
Merci pour votre passage ici et à très vite

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...