mardi 6 mars 2012

Top Ten Tuesday#6

Top Ten Tuesday #6

Ce rendez-vous a été initialement créé par The broke and the Bookish et reprit en français sur le blog de Iani puis de ma partenaire Pomme. Le top ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Cette semaine le thème est...
Les 10 éditeurs et/ou collections préférées 


 1. Sombres Rets : maison chère à mon cœur, dont je collectionne les ouvrages.  Ses deux créateurs, Cyril Carau et Elie Darco, m'ont ouvert les portes d'un monde inconnu : celui de la nouvelle. Moi qui n'affectionne pas ce genre, avec les partenariats proposé au forum A&M, ils m'ont permit de le découvrir et surtout de travailler sur cette lacune. Les propos d'Elie sur l'affection des "mauvais" genres que nous devons assumer, ont aussi su me toucher et m'emporter dans leur univers. Une maison que je soutiens inconditionnellement.
Le livre avec lequel je pose sur mes bannières et marque pages, est d'ailleurs issu de leur collection "Quêtes et présages"il s'agit de "Masques de Femmes", recueil de nouvelles rééditée. 


 2. Les éditions du Riez, que j'ai découvert en partenariat grâce à A&M, et mon coup de cœur pour "Cœur empoisonné" de Bloody Countess. Des éditions qui présente des nouveaux talents, aux couvertures surperbes et à la ligne éditoriale alléchante. Une maison dirigée par un charmant responsable, Alexis, disponible et ouvert, que nous ne remercierons jamais assez, car c'est grâce à lui et son équipe, que de telles petites merveilles débarquent dans nos librairies spécialisées chéries (je pense notamment à l'antre-monde) ou nos étagères de bibliothèques ! (si si, même que je compte régulièrement pour voir quels numéros il me manque dans le catalogue ^^)


 3. Scrinéo Jeunesse. Éditrice des Hauts conteurs, de Olivier Peru et Patrick Mc Spare, sélectionné pour le grand prix de l'imaginaire, de Via temporis, de Joslan F. Keller et Aurélie Laloum, et du Livre de Saskia, par Marie Pavlenko (concours vidéo pour la sortie du tome 2 sur le site des éditions). 


4.  Griffe d'encre. Maison d'édition épatante, qui publie de tout mais surtout des novellas. Des textes courts et drôles, que j'ai adoré découvrir en partenariat avec le "trash pack", un fantastique coup de coeur post trash lecture, entre texte drôle et SF. Récemment une œuvre plus longue (beaucoup plus!) a été éditée chez eux, il s'agit de Loar, de Loic Henry, une vieille histoire d'amour entre la griffe et l'auteur, pour un space opéra prometteur. Mais Griffe d'encre, c'est aussi un coup de coeur pour une personne de l'équipe : Menolly, passionnante et passionnée, que j'ai découvert grâce à ses publications sur les différents blogs en rapport avec l'édition. 


5. Matagot. Leur ligne éditoriale m'avait tapé dans l'oeil lorsque j'assurais la direction d'A&M, et je leur avais proposé un de nos tous premiers "tour" de chroniqueurs, pour avoir plusieurs chroniques du roman "Rose Aimée", alors que "Pierre de Jade" a été distribué en partenariat. Une maison qui part des univers de jeux de rôles ou de société, pour publier des romans adaptés, et qui plaisent, c'est forcément avec envie que je la découvre. Et je partagerai ma découverte avec les deux premiers tomes de la série Apocalypsis, d'Elie Esseriam. 


6. Petit Caveau. Une maison d'édition qui valorise les écrits vampiriques et récits gothiques. Elle propose quelques sorties par an, mais des ouvrages de qualité, qui donnent des visions originales des vampires, une bit-lit soignée et fouillée ! C'est avec l'auteur Lydie Blaizot et ses livres "La maison de Londres" et "Autour de Londres" que j'ai découvert la maison. Des récits savoureux également, pour un univers que j'aime particulièrement, celui de Lydie et de ses vampires ! "Rage de dents", une des dernières sortie, récit bit-lit par Marika Galman, a été élu livre de l'année du palmarès organisé par la librairie l'antre monde.


7. Soleil. Maison d'édition BD et mangas, qui a édité aussi les snoop book (romans avec indices, du style de cathy's book), j'y suis attachée depuis toujours puisque ma première lecture BD adulte a été Lanfeust de Troy. Ensuite, les séries heroic fantasy se sont enchainées dans ma bibli.


8. La collection métamorphose, chez Soleil. Chaque livre est un bijou. Un écrin de rêves fantastiques, aux dessins et récits magnifiquement travaillés. Une collection qui rend honneur autant à Lewis Caroll, avec Lostfish et son Alice, qu'à Barbara Canepa et la célèbre Sky Doll.


9. France Loisirs : une maison d'édition qui ressort à un prix très intéressant des best sellers et autres livres toujours très pertinents ! Dans une collection poche, piment ou fantasy, à collectionner et savourer, et grand format, souvent avec ses propres couvertures. Un régal à découvrir ou re découvrir moins cher que l'original ! Merci à France Loisirs pour ses découvertes, à petit prix, qui ont bercé mon enfance et mon adolescence ^^


10. Bragelonne. Une maison qu'on adore tous, qui propose des ouvrages aux couvertures magnifiques, et des rééditions de récits et d'auteurs marquant. Bragelonne, c'est le must du must, c'est tout. D'où le prix... Sauf pour leurs fantastiques rééditions anniversaire à 10€ !  

Mon top ten est fini ! J'espère que ces découvertes vous auront plu, le prochain thème sera : nos 10 citations préférées !

9 commentaires:

  1. Je n'en connais aucune, mais toutes ont l'air intéressantes ! :D

    RépondreSupprimer
  2. J'ai oublie scrineo o_O je rajoute de suite ^^ je connais pas les autres non plus ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roooh vous abusez les filles ! le 10 c'est bragelonne vous connaissez !!!! xD

      Supprimer
  3. Hé bien, on en a plusieurs en commun ^^.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup ton Top Ten ! Et ... et je trouve qu'il te ressemble énormément ...
    Bisous mon Homonyme !

    RépondreSupprimer
  6. J'adore les couvertures de Matagot - Apocalypsis.
    C'est le genre de livre qui me plaît rien qu'à la couverture

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai lu qu'un titre de chez Sombres rets (L'ange de Marseille) mais j'avais beaucoup aimé, et surtou j'avais adoré pouvoir bavardé un peu avec l'auteur, par mail, après ma lecture.

    Tu me donnes envie d'aller feuilleter leur catalogue, tiens.

    RépondreSupprimer

Laissez moi un commentaire et je vous répondrai en retour !
Merci pour votre passage ici et à très vite

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...