mardi 16 octobre 2012

Critique coup de coeur La face cachée des dômes, Anne Feugnet

Critique coup de ♥
La face cachée des dômes
Anne Feugnet
Rebelle éditions



408 pages pour un texte entre dystopie et SF, 408 pages qui se lisent trop vite. La face caché des dômes est un pavé, mais un pavé excellent, qui se savoure, méritant son prix, et digne des plus grands de la SF.

Pour raconter ce qui a changé l'univers du récit, l'auteur amène habilement l'historique de ce monde et de sa catastrophe dans une rédaction écrite par Denalle, la meilleure amie de l'héroïne, Antaldys, lors de l'examen le plus important de la vie des femmes dans leur dôme.  Cet examen décide qui est la jeune femme la plus douée (en sports et connaissances sur la société) et lui offre le plus grand honneur : fournir l'ovule qui permettra de créer un nouvel enfant pour la société. Car depuis que des fanatiques religieux ont perpétré un attentat rendant l'air irrespirable et que les hommes et les femmes vivent séparés dans leurs dômes respectifs, il a fallu trouver une solution pour continuer à produire la race humaine, de façon administratrice et réglementée.

Mais alors pourquoi devoir adopter ce nouveau système, pourquoi avoir séparé hommes et femmes ? Parce qu'après enquête, il a été remarqué que les divergences d'opinions entre les deux sexes étaient trop granges, et allaient causer de trop importants conflits. Le pari fut lancé : si les hommes et les femmes peuvent vivre toute une année séparés, alors ce mode de fonctionnement sera conservé...

Dans ce nouveau monde construit sous des dômes, de nombreuses problématiques apparaissent : comment se nourrir alors qu'il y a très peu de plantations et seulement deux espèces d'animaux, donc des denrées rares mais nécessaires ? Comment trouver l'espace indispensable pour vivre, construire, travailler, dans des espaces si réduits par les dômes? Comment faire une nouvelle éducation et distribuer le travail ? A qui laisser  la charge des décisions importantes.... Mais aussi et surtout : comment reproduire une race quand hommes et femmes sont séparés ?
Cette dernière question est la plus importante du roman, elle déclenchera les décisions d'Antaldys, jeune mère à qui on retire son fils, mais elle déclenchera aussi le bouleversement de cette société... 

Antaldys, le personnage principal côté femmes, est sensible plus que rusée ! Meurtrie car elle doit laisser son fils aux hommes, elle ne supporte pas la situation qui lui est imposée. Pour se révolter contre l'ordre établi, elle demandera l'aide de Denaelle et d'autres mères qui ont perdu leurs enfants de la même manière. 

Ethan est le personnage principal côté hommes. Intelligent, intègre et trop aventureux, il a voulu avoir un enfant pour échapper à la routine qui se profilait devant lui. En recevant sous sa protection Naël, l'enfant d'Antaldys, il va vivre l'aventure au quotidien... et voir sa vie bouleversée, jusque dans ses rêves qui révéleront un mystérieux pouvoir prémonitoire. 

En 408 pages, on ne s’ennuie pas, et on ne regrette pas d'avoir ouvert le livre. Chaque personnage, même secondaire, est intéressant et attirant pour le lecteur. Les problématiques sont importantes et pourraient nous toucher aujourd'hui encore, et surtout demain, plus tard. Les thèmes sont sensibles(comme la place du père et de la mère, indissociables et nécessaires, tous deux, en tant que parents, pour un enfant) et idéologiques, avec des bribes de descriptions scientifiques pour justifier certains faits. 

Les pages se tournent avec délice et envie, envie découverte de ce nouveau monde et de toutes ses particularités, ou ses règles de fonctionnement. 

La fin du récit ouvre aux habitants de ce dôme la possibilité d'un nouveau monde, sur Terre, à l'air libre, ou bien dans un lieu surprenant... qui fait plonger le roman dans le domaine de la Science fiction !  


Je conseille à tous les amateurs de SF La face cachée des dômes, car ce premier tome peut être considéré comme un prélude à une grande épopée dans un monde technologique et ethnique totalement différents, et en avance sur le notre, et le leur, celui des dômes... 
Mais je conseille aussi et surtout ce roman aux amateurs de dystopies qui souhaitent s'interroger sur les règles de société qui peuvent briser l'idée selon laquelle les membres de la société sont entraînés dans une utopie. Antadlys et Ethan se posent des questions sur leur gouvernement et soulèvent de réels problèmes, qui ont pu être oubliés dans l'élaboration de ce nouveau monde trop parfait. 

A vous de vous poser les bonnes questions, et d'enquêter sur les failles du système... et d'accéder à nouveau aux bonheurs simples, et non de masse, à leurs côtés. 

Je remercie les éditions Rebelle pour cette découverte et félicite Anne Feugnet pour ce pavé, premier roman publié, très prometteur pour la suite... 

1 commentaire:

  1. Waouh ! très belle chronique, en effet ! ^^ et je suis très curieuse de savoir quelle fin tu as eu, toi ^^

    RépondreSupprimer

Laissez moi un commentaire et je vous répondrai en retour !
Merci pour votre passage ici et à très vite

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...