mercredi 31 octobre 2012

Critique Décollage immédiat, Fabien Clavel, collection Rageot Thriller

Critique collection coup de ♥
Décollage immédiat
Fabien Clavel 
Collection Rageot Thriller


Décollage immédiat est un des premiers titres (ou le premier) de la collection pour les jeunes en mal d'action, et de frissons, chez Rageot. J'aurai pu me faire dédicacer un exemplaire lors de sa sortie, mais je n'aimais pas les polars, ni les thrillers, et je ne voyais pas bien l'intérêt, alors, de partir sur cette collection. (Oui oui, je les ai croisé à cause de la BD, et de Stieg ...) 

Comme j'ai eu tort ! Je regrette maintenant de ne pas avoir pris mon exemplaire ce jour là... Mais finalement, j'ai plutôt envie d'en discuter avec l'auteur aujourd'hui, parce que je l'a lu, vécu, aimé... Alors ce n'est pas si mal ! Une nouvelle fois, ce Rageot m'a entraîné aussi vite que les autres dans son intrigue palpitante et ses mystères !  Et comme le dit Lana, le plus dur fut l'atterrissage... Seul bémol un peu trop amer à mon goût ! 

On nous présente dès le départ Lana Blum, une ado perturbée, adepte du judo et un poil violente, qui tape sur ses camarades (un peu trop provocateurs) pour avoir le privilège d'être convoquée par le proviseur et (enfin) se faire remarquer par sa mère. 
Mais voilà le problème quotidien, qui va devenir le déclencheur de l'intrigue : l'absence de sa mère. Celle-ci est hôtesse de l'air et elle est tout le temps en voyage aux quatre coins du monde. Peu présente pour sa fille, elle en vient carrément à disparaître au début de ce tome. Lana est loin de se douter que leur appartement est visité et qu'elle est déjà visée par un dangereux personnage lorsqu'elle rentre chez elle... 
Sauf que, très vite, sa vie est en danger et elle ne s'en sort qu'en démarrant le tout début de sa fuite... 
Une fuite qui va prendre des proportions inattendues, et la faire voyager en plusieurs points de l'Europe ! 


Contactée par sa mère, Lana comprend qu'elle doit se faire passer pour elle, devenir le temps d'un voyage hôtesse de l'air grâce à son identité et leurs ressemblance, mais surtout elle comprend que sa mère a été impliquée dans un complot international et gouvernemental... Touchant encore une fois, avec Rageot Thriller, un domaine écologique. Grâce à une clé USB codée que celle-ci lui a laissé, elle devine que sa mère est en danger et que sa survie dépend des informations contenues dans cette clé. 

Sa fuite commence alors, entre hôtels, snacks, avions, aéroports, encore et encore... Entre escales épuisantes et courses incessantes, elle rencontre Creep, un hacker ami de sa mère qui lui vient en aide pour l'aider à décrypter la clé, trouver des réponses sur les ennemis de sa mère, et lui trouver les moyens les plus rapides de fuir l'inquiétant homme qui la suite grâce à des voyages en avions. 

L'histoire de Lana tient le temps de quelques jours, mais c'est une virée haletante, terrifiante et angoissante. L’homme qui la poursuit est inquiétant et menacant, le hacker qui l'aide, Creep, cool et rassurant, une vraie pause pour respirer dans cette galère, et Lana est un personnage très intéressant... Complexe, attachant, compliqué... Son caractère n'est ni trop traité, ni pas assez. D'une façon juste idéale, on fait connaissance avec une héroïne qui nous emporte vite avec elle, dans sa tempête de sentiments et de peurs... 

Le rythme de l'intrigue, rapide et entraînant, est efficace, mais la fin m'a moins plu. On a l'impression de sortir d'un rêve, comme si l'histoire d'avant étant exagérée  L'effet était peut être recherché, et c'est peut être une manière de clore les enquêtes et autres aventures de Thriller de façon courte et nette que je ne connais pas, mais cette manière d'apporter le point final m'as touché, et m'a laissé un goût amer. 
Sans doute parce que je voulais passer plus de temps avec Lana, une jeune héroïne qui a su m’emmener avec elle dans cette aventure dangereuse, pour sauver sa mère... 
Je me suis aussi retrouvée en elle, sur de nombreux points. 

En résumé, le style et l'intrigue créés par Fabien Clavel m'ont emballée et m'ont beaucoup touché. J'aurai aimé continuer quelques temps en plus ce voyage au côté de Lana, pour découvrir un peu plus les personnages (notamment Creep), mais c'est signe que ces personnages ont été bien traités et m'ont donné envie de les accompagner un bout de chemin encore ! 

Pari réussi une fois de plus pour ce thriller jeunesse : j'en redemande ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un commentaire et je vous répondrai en retour !
Merci pour votre passage ici et à très vite

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...