lundi 27 janvier 2014

La fée des glaces, tome 3, de Maxence Fermine

La fée des glaces
Tome 3 : après La Petite Marchande de Rêves et La Poupée de Porcelaine
Maxence Fermine
Michel Lafon Jeunesse

Ma note : 4/5 ♦ 150 pages ♦ 9,95€

Résumé éditeur :
En imaginant ses vacances au ski, Malo était loin de se douter que dès le premier jour il serait pris dans une étrange tempête de neige… Lorsqu’il recouvre ses esprits, l’adolescent tombe nez à nez avec une belle et mystérieuse jeune fille, qui vit dans un château de gel. Son nom ? La Fée des Glaces. Sa mission ? Accueillir les voyageurs égarés au Royaume des Ombres de l’hiver. 

Malo retrouve donc pour la troisième fois ce Royaume des Ombres qu’il chérit tout autant qu’il le craint. Et si cette aventure n’était pas le fruit du hasard mais l’occasion pour lui de répondre aux questions qu’il se pose ? Aidé de la Fée des Glaces, il devra pourtant affronter bien des périls avant de trouver sa voie.

Ma lecture : 
Voici un récit plein de douceur et de gourmandise, où l'imaginaire est roi, pour tous les lecteurs de moins de 10 ans...  
Malo va vite devenir un super nouveau copain des enfants ! 
Je n'ai lu que ce 3ème tome, mais j'ai apprécié la facilité à se retrouver dans l'histoire, puisque les intrigues de chaque tomes peuvent se lire indépendamment mais ont des liens entre elles. 

Malo est un petit garçon bourré d'imagination, et quel délice que l'auteur le laisse s'y perdre, et nous permette d'aller explorer le Royaume des Ombres avec lui ! 
Émerveillés, nous sommes comme des amis, ne pouvant le protéger car nous ne connaissons rien à ce monde étrange, nous ne pouvons que le suive, lui qui semble sur de lui, curieux, et avide d'explorer ce monde étrange qu'il connait déjà un peu... C'est un aventurier très sympa à suivre ! Il donne envie de dépasser ses peurs, et surtout, de découvrir l'inconnu. Un bon exemple pour les jeunes lecteurs ! 

Les personnages sont hauts en couleurs, drôles et originaux. Le seul souci pour moi aura été de ne pas être arrivée à percer le secret de leur langage : unique, étrange, et incompréhensible, car les habitants du Royaume des Ombres utilisent une grandes quantités de mots différents: des mots de notre langue qui ont été modifiés. On ne peut ainsi se faire aux mots et les deviner qu'en les lisant plusieurs fois... Je trouve qu'il s'agit d'un défi à la fois osé et risqué pour un jeune lectorat, en plein apprentissage de la langue, ou il y à peu, qui doivent apprendre néanmoins apprendre à jouer avec ses tournures et autres possibilités. 

Pour ce qui est du Royaume des Ombres, je l'ai trouvé parfait pour les jeunes lecteurs, qui peuvent à la fois s'y retrouver comme dans une ambiance de rêve ou de dessin animé. Un monde gourmand et joyeux où les petits héros se sentent en sécurité pour affronter leurs premières épreuves et défier leurs peurs. Les monstres et dangers sont juste assez angoissants pour offrir néanmoins la possibilité de les surmonter, et Malo veut toujours retrouver ses parents, dans son foyer... Enfin, ce jeune héros sait différencier l'imaginaire (et le Fantastique) de la réalité, ce qui est un très bon point, toujours essentiel dans les récits pour enfants : cette capacité à ramener leur esprit dans la réalité, et à clôturer l'aventure fantastique... Une petite prouesse très réussie ! En bref, une série facile à lire, originale et pleine de magie à mettre entre toutes les mains qui ont moins de 10 ans !

( 11/35 )

2/12

2 commentaires:

  1. merci beaucoup pour ton avis je ne savais pas que les tomes peuvent se lire indépendamment.
    superbe le nouveau design ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu le premier tome il n'y a pas longtemps et j'avais vraiment aimé, j'aimerais beaucoup pouvoir lire les tomes suivants :)

    RépondreSupprimer

Laissez moi un commentaire et je vous répondrai en retour !
Merci pour votre passage ici et à très vite

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...