jeudi 9 janvier 2014

Une si jolie Terre de Satoe Tone

Une si jolie Terre
Satoe Tone 
Balivernes Editions
Collection Petites Sornettes
Ma note : 5/5 ♦ 32 pages ♦ 9€ 

Résumé éditeur : 
Une grande famille de pingouins se rend compte que leur banquise disparaît peu à peu. Ils sont obligés de partir. Ils ont entendu parler de beaucoup d’endroits merveilleux sur Terre : la mer du Sud, les prairies de l’Est, les collines de fleurs de l’Ouest, les forêts du Nord… Mais tout est si sale, si pollué… Il n’est plus possible de vivre ici-bas ! Mais depuis la Lune, la vue est si belle, notre planète si bleue… Peut-être que tous ensemble, nous pourrions guérir la Terre, cette planète qui est la nôtre…

Présentation éditeur : 
Les 84 pingouins sont une référence aux 84 premiers pays signataires de l’accord de Kyoto qui est entré en vigueur le 16 février 2005. Depuis, de nombreux autres pays les ont rejoints et 184 pays l’ont ratifié à ce jour (début 2013). Ce traité met en place un cadre global de l’effort international pour faire face aux changements climatiques provoqués par les gaz à effet de serre. Ce petit album permet d'aborder ce sujet brulant avec des mots simples et des images très évocatrices avec les enfants. Mais il n'oublie pas de rappeler que rien n'est perdu, notre Planète est encore belle et ensemble nous pouvons la guérir.

Ma lecture : 
C'est bien la seule fois où je n'écrirai que quelques lignes. Mais la présentation et les explications de l'éditeur, sur son site, sont justes parfaites. On comprend les enjeux, les discours sous-jacents, et surtout à quoi on veut sensibiliser les enfants grâce à ce petit album. 
La Terre est polluée, on a beau chercher les lieux les plus beaux, on trouve toujours des endroits dévastés... 
Mais la morale est là pour nous dire que c'est notre faute. Celle des humains. Mais qu'on peut encore tout changer. Nous, vous, nos enfants. 
Les illustrations absolument superbes illustrent idéalement cette fable écologique et un brin moralisatrice. 
L'enfant comprendra qu'il est garant de la terre, sa survie, sa beauté. 
L'enfant sera émerveillé autant que nous. Craquez, il est petit mais il vaut largement son prix. 
Il est petit, mais aussi concis qu'efficace. Une formidable aventure pour un si doux message plein de réalité et de bon sens. Inoubliable ♥ 




logo challenge albums 2014
1/60

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Laissez moi un commentaire et je vous répondrai en retour !
Merci pour votre passage ici et à très vite

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...