mercredi 21 janvier 2015

Les sorties des Partenaires : Les Presses de la Cité


Janvier 2015

La Fille sans nom ♦ Angelika Klüssendorf
C'est l'histoire d'une fille livrée à la fureur destructrice d'une mère infantile et sadique. La fille se défend comme elle peut contre cette femme instable, mais aussi contre le monde extérieur : les adultes qui la jugent, ses camarades de classe qui l'évitent. Elle tourmente son petit frère, vole dans les magasins, partout elle se distingue par son comportement asocial. Jamais elle ne demande d'aide. A qui, d'ailleurs, pourrait-elle s'adresser ? Elle est seule et doit se construire seule. C'est la trajectoire bouleversante d'une fille mal aimée qui, malgré tout, possède une force et un appétit de vivre qui lui permettent d'avancer.

Fille de l'Eau ♦ Emmi Itäranta
« Le commencement, ce fut le jour où mon père m'emmena à l'endroit qui n'existe pas. »
Noria est encore adolescente quand, à la mort de son père, elle est nommée maître du thé de son village. Dans un monde qui tente de se relever d'une guerre qui a épuisé les réserves d'eau potable, la jeune fille est à présent garante des traditions d'un temps révolu et protectrice d'une source secrète que sa famille protège depuis toujours.
Mais bientôt, les militaires de la Nouvelle Qian – le gouvernement qui régit la société – décident d'enquêter sur l'apparente abondance des ressources d'eau du village. Alors que l'eau se fait de plus en plus rare, Nora devra faire un choix : se battre ou coopérer...


Bleu Gentiane ♦ Madeleine Mansiet-Berthaud
Après la mort tragique de son époux, contrebandier à ses heures, Gentiane doit faire face, seule ou presque : la vaste ferme à diriger, et ces lettres étranges qu'elle reçoit...
Qui se cache derrière ces messages sibyllins ? Et à quelle fin ? 
Une nouvelle plume féminine dans Terres de France.

L'oubliée de Salperwick ♦ Annie Degroote
Une nuit de février 1848, le destin de Flore, petite « fleur » des marais de Saint-Omer, est bouleversé. En franchissant le seuil de l'honorable maison de maître des Manderel, elle est confrontée aux lourds secrets que recèle cette famille de riches notables. Va-t-elle échapper à la malédiction qui semble peser sur eux ?
Dans ce roman, deux milieux s'opposent : le marais au charme étrange, aux traditions ancestrales, et Lille la mélomane, cité prospère et virevoltante. C'est aussi le roman de trois femmes passionnées : Adélaïde, Laurencine et Flore, qui aiment en dépit de la raison et des règles établies.


Amusez-vous en pensant à moi ♦ Asa Hellberg
Quand l'amitié vous offre un nouveau départ.

A peine âgée d'une cinquantaine d'années, Sonja meurt brutalement d'une crise cardiaque. Sans proche parent, elle a désigné ses meilleures amies, Susanne, Rebecka et Maggan comme héritières. Mais à une condition : celles-ci doivent quitter leur ancienne vie et réaliser son dernier souhait, redémarrer à zéro.
L'électrochoc passé, les amies acceptent de suivre les instructions laissées par Sonja : Rebecka, véritable carriériste, doit lever le pied et déménager à Majorque où elle rénove une immense demeure ; Susanne, splendide hôtesse de l'air aux multiples conquêtes, devient soudain propriétaire d'un hôtel à Londres ; et un appartement attend Maggan à Paris, où elle a pour mission d'écrire un livre.
De surprise en surprise, les vies des trois amies sont bouleversées à jamais.

Les blés seront coupés ♦ Yves Jacob
En Normandie, Hélène, en l'absence de son mari parti au front de 1914, doit assurer sans discontinuer les travaux de la ferme et des champs, et préserver le foyer familial. Un tableau saisissant de la Grande Guerre et du monde rural de l'époque.

Viscères ♦ Mo Hayder
Et si votre pire cauchemar recommençait ? Une nouvelle enquête de Jack Caffery.
Il y a quinze ans, deux amoureux ont été retrouvés sauvagement éviscérés dans le bois attenant à la maison de campagne des Anchor-Ferrers. Le principal suspect, qui a avoué les crimes, est depuis sous les verrous. Mais aujourd'hui, alors que Oliver, Matilda et leur fille, Lucia, n'ont pas oublié cette découverte macabre, l'histoire se répète, plongeant la famille dans la terreur. 
En grand peintre de l'angoisse, Mo Hayder nous livre une série de tableaux sanglants, dans lesquels le commissaire Jack Caffery, toujours hanté par la disparition de son jeune frère, est plus vulnérable que jamais.

Rue Château-Payan ♦ Michèle Castelli
De l'île au continent, de l'exil à la découverte, des traditions à la modernité... Comment une jeune insulaire découvre avec surprise et émotion Marseille et le continent au début du XXsiècle. Une ode généreuse à la famille et à la culture méditerranéenne.

Jeanne des falaises ♦ Catherine Ecole - Boivin
La belle Jeanne aime Germain, paysan lui aussi. Mais sa mère lui interdit de se marier. Dans le secret de leur presqu'île, les deux jeunes gens vont vivre leur singulière histoire d'amour.

La belle Jeanne n'aime rien tant qu'arpenter les falaises sauvages de sa terre puissante, battue par les vents, caressée par les marées. Soumise depuis toujours aux ordres de sa mère, veuve inconsolable, et contrainte aux travaux des champs, Jeanne, d'une nature passionnée, s'évade grâce à ses lectures, à son amitié pleine de fantaisie avec Lara la voisine, et surtout à son amour pour Germain... Elle qui sera initiée par sa mère, accoucheuse à l'occasion, aux mystères de la vie n'enfantera jamais. Car il lui est défendu d'épouser Germain.
Alors, dans le secret de leur presqu'île, les deux jeunes gens vont écrire leur singulière histoire...

Mais aussi, les sites des collections : 

2 commentaires:

  1. Certaines sorties sont vraiment tentantes. Par contre, je ne peux pas voir la couverture du Mo Hayder, aucune chance que ce livre, même s'il se révèle vraiment excellent, entre chez moi. Ma phobie de tout ce qui vers (bêtes sans pattes) m'empêche d'acheter des livres avec des couvertures qui me fait penser à tout ce qui vers, asticots, serpents et autres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue pour moi aussi il serait difficile de l'avoir dans ma biblio :/ Il faudrait que j'aime vraiment vraiment l'auteure !!!

      Supprimer

Laissez moi un commentaire et je vous répondrai en retour !
Merci pour votre passage ici et à très vite

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...