lundi 5 août 2013

Critique Once Upon a Time d'Odette Beane

Once Upon a Time
Odette Beane
Michel Lafon
Ma note : 2/5 ♦ 344 pages ♦ 16,95€ 

Résumé éditeur : 
Il existe une ville dans le Maine où tous les personnages des contes de notre enfance sont piégés entre deux mondes. Ils sont sous l’emprise d’une terrible malédiction lancée par la Méchante Reine. Un enfant connaît les secrets de ce sortilège : Henry. Pour lui, seule Emma, sa mère biologique qui l’a abandonné à sa naissance, peut les libérer.

Lorsque Henry la retrouve et lui annonce qu’elle est la fille de Blanche Neige et du Prince Charmant, Emma est sous le choc. Elle ne veut pas de lien avec ce fils qu’elle n’a pas désiré, pourtant Henry semble avoir sérieusement besoin d’aide... Inquiète, elle décide alors de le ramener chez lui à Storybrook, où elle rencontre des gens étranges. Surtout Regina, la mère adoptive d’Henry. Emma comprend vite qu’il règne là-bas une atmosphère trop bizarre pour être vraiment réelle.

Ma lecture :
Cette lecture me laisse perplexe : elle m'a profondément agacée, mais m'a tout de même donnée envie de voir la série. Pour en savoir plus, mais surtout, pour comprendre... 

Je n'ai encore jamais vu un seul épisode de la série dont est tiré ce roman (ou cette "novellisation") mais j'ai lu auparavant dans des avis des fans qu'ils avaient parfois trouvé que le livre n'était pas adapté, c'est à dire qu'il laissait des incompréhensions, et n'offrait pas de bonus complémentaires à ceux ci, qui pourraient compléter leur intérêt. Je suis plutôt d'accord avec cet avis, puisque j'ai trouvé que ce roman ne conviendrait pas à des personnes n'ayant pas vu la série (non plus). En effet, malgré un univers assez dépeint (de manière grossière) pour intéresser une personne comme moi, n'y connaissant rien à la série, les personnages et les rouages de l'intrigue m'ont maintes fois laissée trop interrogative, et sur ma faim. De ce fait, je n'ai pas compris qui était le lecteur ciblé. Est-ce un lecteur lambda, qui souhaite se laisser porter par un univers, sans adorer ses personnages ? Puisqu'apparemment, il plaira peu aux fans, parfois frustrés, et que moyennement aux non connaisseurs de la série, lâchés en pleine incompréhension. 

Je relève néanmoins que j'ai envie de voir la série télévisée, de la découvrir, afin de comprendre les passages qui m'ont paru illogiques et les réactions des personnages très inattendues. 

J'espère ne pas spoiler le texte en relevant quelques étrangetés à mon goût : le fait qu'Emma croit quelques fois à l'histoire d'Henry, et quelques fois non (elle brûle les pages d'un livre en disant clairement qu'elle a compris l'enjeu de celles ci, et à aucun moment on ne revient sur ce point de l'intrigue... ?), les sauts chronologiques parfois non indiqués d'une page à l'autre (un symbole peut être présent, mais peut aussi ne pas l'être, cela peut survenir sans espace ou saut de ligne, surtout à la fin de l'oeuvre.) m'ont laissée dubitative et dans le flou. 

Les réactions des personnages m'ont semblé plates et creuses, rébarbatives mais néanmoins changeantes : des surnoms et éléments apparaissent violemment et sans explications ("La" bague, Mère-grand, Jiminy...) et je n'ai pas aimé Emma, l'héroïne, qui avait un humour ennuyeux et des pensées souvent larmoyantes, sa passivité m'ont ennuyée, ainsi que son hésitation : elle semblait parfois avoir la foi (en Henry, et en la malédiction) et parfois non... 

Concernant le style de "l'auteure" je suis loin d'avoir rencontrée une plume appréciable et touchante : de nombreux passages descriptifs pour des actions inutiles à décrire étaient en trop (toucher l'épaule, le bras, embrasser sur la joie, pousser "un petit cri"...)( "pousser un petit cri" étant une occurrence apparaissant presque dix fois, pour décrire des tas d'émotions différentes, montrant peut être un manque de richesse de vocabulaire du côté auteure... ou traducteur !), j'ai fini par penser que cette profusion de descriptions passives et ennuyeuses enlevait toute part aux sentiments dans ce récit : on ne pouvait les ressentir et les imaginer comme avec une plume experte(ou talentueuse) du roman. Les seuls moments d'émotion étaient plutôt des introspections qui ne paraissaient pas du tout logiques, ou trop creuses : comme en retrait et causant de simples constats.

Les éléments, comme dit précédemment, qui sont apportés de manière assez brute au texte, renforcent néanmoins l'immersion et la superposition des deux mondes différents : celui du présent et celui de la magie, du monde des contes qui est maudit. Cependant, on se perd aussi trop vite dans cette superposition, à cause des soudains changements de narration (chronologies et mondes) qui sont peu précis et mal amenés. Ce mélange de narration et cette immersion subite dans le mélange des deux temps m'ont fortement dérangée et empêchée de m'y retrouver plusieurs fois.

Enfin, je souhaite conclure en rappelant que je n'ai jamais vu la série, et que donc plusieurs choses m'ont parues complètement incongrues. Je n'ai pas aimé Emma, volage et passive à la fois, mais Régina et Pinocchio m'ont intriguée, surtout que leur rôle vient à changer et se révéler si vite ! Heureusement, l'histoire en elle-même, la trame, m'a intéressée et m'a rendu curieuse d'en savoir plus et de comprendre cet univers. J'aimerai voir le début de cette série, le pilote, pour voir si j'accroche avec le personnage d'Emma, mais j'ai des doutes, et ce n'est pas devenu une envie prioritaire dictée par la découverte du livre.

6 commentaires:

  1. D'après ce que j'ai pu lire, la série diffère du bouquin quand même.
    La série passe super bien, tu devrais peut être tenter.
    Dommage que tu n'ai pas aimé, je l'ai dans ma PAL, je pense le caser bientôt, en espérant aimer ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Pres ! Diffère du bouquin, je ne peux pas le dire dans mon cas. Mais suite à ma lecture, j'ai suivi les conseils comme le tien et j'ai vu le pilote. Malheureusement, tout collait au livre, ça me faisait trop bizarre.
      Mais ce n'est que le début ! Il faudra que je continue.
      J'espère pour toi que tu aimera ! :)

      Supprimer
  2. Je suis actuellement en train de lire ce livre, et je ne peux que te conseiller de regarder la série ! Un chapitre correspond à un épisode, et il y en a beaucoup que l'on ne voit pas dans le livre (la jeune fille enceinte vers le début par exemple, rien n'est dit dans le livre, il suffit de deviner qui elle est, tandis que dans la série, on le sait). Je ne dirai pas que je suis déçue pour le moment, puisque j'ai l'impression de lire un résumé de la série. Mais en tout cas, ça ne la surpasse pas, et je pense que tu trouveras les réponses à tes interrogations (si Emma croit ou non à la malédiction : c'est plus convaincant dans la série).
    Par ailleurs, j'ai plus appréciée la saison 2, qui est encore mieux, avec de nouveaux personnages très intéressants.

    Enfin voilà, j'ai hâte que la saison 3 sorte, et je ne peux que t'encourager à regarder cette série qui fait partie de mes favorites !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être passée me donner une telle réponse !
      J'ai regardé le deuxième épisode. J'y vais petit à petit, presque à reculons ... Le livre m'a coupé l'envie --"
      En tout cas je viens de croisé le sheriff, et j'ai beaucoup apprécié ^^
      C'est vrai que ça fait très résumé, ça se sent même quand on ne l'a pas vue.
      J'ai entendu dire que le début de la 3 était pas géniale, dans le genre tirée par les cheveux...

      Supprimer
    2. C'est vrai qu'il a du charme, ce Graham ^^ Plus que dans le roman en tout cas.

      Il y en a pour tout les goûts, mais je trouve que justement, il y a plus d'actions, et moins de longueur que dans la saison une (où parfois, un épisode s'axait sur des personnages presque insignifiants par rapport à l'intrigue). Et surtout, il y a de bonnes révélations !


      {Tes furets sont trop mignons !}

      Supprimer
    3. Alors il faut que je continue de la regarder ! ;)

      Merci, je les ai présenté là aussi :
      http://rayon-passion.blogspot.fr/p/team-blogueuse-fufu.html

      Supprimer

Laissez moi un commentaire et je vous répondrai en retour !
Merci pour votre passage ici et à très vite

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...