lundi 18 février 2013

L'héritage des Darcer, Marie Caillet

Critique Partenariat Bookenstock
L'héritage des Darcer
Marie Caillet 


Après quelques anecdotes, quelques retours en arrières, quelques avant goûts de ce qu'étaient les ancêtres de notre héroïne, de comment s'est transmis l'héritage des Darcer... 

Le récit commence d'emblée dans une farandole de couleurs, de robes, de dédales de couloirs dans une superbe maison bourgeoise... C'est la maison des parents de Mydria, les Siartt, et ce sont les robes d'elle et de ses amies, qui jouent toute la journée, insouciantes, lisant et parlant des romances de la cour. Des ambitions des unes, et des projets des autres. Au milieu de ces jeunes filles, Mydria est la plus déterminée, elle sait déjà qu'elle va tenter de séduire et d'épouser le prince à la tête du royaume... Mais c'était sans compter sur un évènement qui vient tout perturber ! Une transformation qui va changer son destin, lui faire découvrir ses vraies origines, lorsqu'un jour... elle se change en papillon ! 

Elle apprend suite à cet évènement bouleversant qu'elle est l'héritière cachée des Darcer, les premiers rois légitimes du royaume, qui ont été déchus par un souverain du royaume voisin. Tous à partir de cet instant voudront "utiliser" la jeune fille, sa légitimité et son don d'ailes (le don de se transformer) pour retrouver le trésor caché par son ancêtre et reprendre le pouvoir en Edrillon. 

J'ai adoré l'évolution de l'héroïne, My, une vraie bourgeoise un poil écervelée, qui tape sur le système dès le début... adoré que nos personnages principaux soient des assassins d'une guilde, adoré que l'héroïne se change en Papillon, ce qui changeait des héroïnes qui sont supers fortes et ont des pouvoirs imprévisibles tellement ils sont balèzes.... Adoré l'évolution de la relation entre la gamine My et le dangereux Orest, et enfin ADORE la plume de Marie Caillet ! Très très belle, précise, douce, délicate et si pleine d'imagination pour une jeune femme de son âge ! Les descriptions des lieux, des personnages et des émotions étaient justes et sensibles, elles donnaient envie de toujours en savoir plus, sur tout. Beaucoup de perches ont été tendues, laissant des tas de zones floues en Edrillon, et donnant des tas de pistes pour la suite de la trilogie. 

Malheureusement, malgré ces points positifs, je ne garde pas un souvenir fantastique de ma lecture, je suis vite passée à un autre livre, la fin m'aillant tellement surprise, et un peu déçue, avec toutes ses pistes, et ses possibilités, perdues avec nos personnages... Tellement que je n'ai pas ressenti le besoin de vite savoir la suite. La fin donnait presque une impression de one shot, comme une première fin ouverte sur un univers à explorer, mais fermée sur une partie de l'histoire. L'univers ne m'a semblé pas assez fantastique, mettant en scène peu d'élément de Fantasy, et laissant plein de possibilités pour la suite. Comme le retour, peut être,et surement, de la famille Siartt, qui m'a manqué dans le récit. 

Des éléments qui ne sont que des détails sur lesquels je "pinaille" comme dirait ma moitié, qui m'ont empêché de ressentir un grand amour pour l'oeuvre, mais qui ne m'ont en rien caché les énormes atouts du récit : les personnages différents des autres séries de Fantasy jeunesse, très bien décrits qui créent une belle palette d'originalité, et l'univers entier écrit par une très belle plume d'une jeune auteur qui pourra prétendre à une grande carrière ! 

Ma note : 3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un commentaire et je vous répondrai en retour !
Merci pour votre passage ici et à très vite

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...