dimanche 4 août 2013

Critique La fille seule dans le vestiaire des garçons d'Hubert Ben Kemoun

La fille seule dans le vestiaire des garçons
Hubert Ben Kemoun
Flammarion
Ma note : 5/5 ♦ 217 pages ♦ 13€

Résumé éditeur : 
Marion est une adolescente qui vit avec un petit frère étonnant (incapable de se taire mais apte à tenir plusieurs sujets de conversation simultanément) et sa mère. Son père les a abandonnés brutalement, laissant une famille désœuvrée, une ex-épouse branchée à son site de rencontres et des enfants en manque de repère. Au collège, Marion est étiquetée "Intello". Bonne élève de 3e, sérieuse, passionnée par la musique, joueuse de guitare, chanteuse et compositrice. Relativement isolée, sa vie amoureuse est aussi désertique que celle de sa mère est mouvementée.
Enzo, beau gosse populaire dans l'établissement, s'amuse à la draguer. Marion reste froide à ses provocations. Mais un jour, à la fin des cours, les choses dérapent. Enzo dépasse les bornes, Marion se défend et écorne à la fois l'image et l'entrejambe de l'adolescent. A partir de là, une escalade commence. De basses vengeance en règlement de compte, les choses dégénèrent.

Ma lecture :
Dans la veine de Cruelles ou La liste, La fille seule dans le vestiaire des garçons est un roman proche du témoignage tant il fait part d'une réalité. A l'écriture incisive et percutante, il révèle les dessous de la vie au collège ou au lycée. C'est une claque incroyable.

Percutante, c'est ce qui désigne au mieux le souvenir de ma lecture. C'est comme si mon souffle avait été volé, suspendu, durant cette découverte, comme si je m'étais sentie aussi seule et blessée que Marion. Evidemment, et heureusement, j'ai pu, à la fin, respirer... 

Voilà une lecture-avertissement à faire lire par les profs, les parents, les ados. Mais aussi par tous. C'est une lecture-coup de poing à vivre intensément, pour laquelle il faut se préparer, ou tout simplement être prévenu. Comme les ados à l'orée du collège, finalement... Il faut s'armer, prêt à souffrir, ressentir, et surtout vivre (survivre?). On vit comme eux. Comme Marion. C'est un poignant et douloureux coup de coeur. 

Marion, une ado douée, parolière et chanteuse hors pair, mais si seule ! Timide et pourtant farouche, blessée par l'absence d'un père fugueur, elle n'a pas pas su se faire (assez) d'amis pour couler des jours heureux dans sa scolarité. Alors lorsque des garçons s'en prennent à elle pour la taquiner, elle est vite meurtrie comme tous nous le serions.... Et c'est la descente aux enfers qui se profile. Sans rappel, sans fin. 

Mais nous, aurions nous l'idée de nous venger comme elle va le faire ? Comment aurions nous réagi face à une situation qui vient à dégénérer, si vite, et dangereusement ... ? Comment affronterions-nous un quotidien devenant si terrifiant? Je vous laisse penser à tous ces ados qui vivent, tous les jours, quelque part, une situation similaire durant leur scolarité : des brimades empirant... Allant jusqu'où ? 

Rencontrer Marion, c'est vivre à nouveau le collège à ses côtés, et être confronté à un monde qu'on avait complètement oublié. Grâce aux mots d'Hubert Ben Kemoun on le ressent à nouveau. On est touché, étonné, exténué... Les larmes ne sont pas loin, et on souffre de tous les coups reçu par l'héroïne. 

C'est évidemment un énorme coup de coeur, 100 fois plus vrai, réaliste et poignant que tout ce que j'ai pu lire sur les difficultés qui peuvent être vécues au quotidien au collège ou au lycée. Un livre à lire pour ne pas rester lâche et ignorant, pour savoir.

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout cette lecture mais tu me donnes vraiment envie de le lire ! Tu décris un livre vraiment touchant et j'espère avoir l'occasion de le lire ! Peut-être vais je même craquer qui sait ? :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir lu mon avis ! ♥ Alors, en fait, c'est fou, mais j'ai lu celui-ci après Cruelles. Et à côté, j'ai trouvé Cruelles très, très fade. Marion était si seule, j'aurai tellement voulu être son amie pour l'aider !!! Elle m'a vraiment touchée. J'ai vu que tu allais à Montreuil ? Mais c'est génial ça ! Je vais tenter de voir l'auteur, lui dire tout le bien que je pense du bouquin.
      Ça me tue, parce que j'ai envie de l'offrir plein de fois, en concours, aux amies... Mais 13€ à chaque fois, outch ^^'

      Supprimer

Laissez moi un commentaire et je vous répondrai en retour !
Merci pour votre passage ici et à très vite

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...