samedi 11 janvier 2014

Le clan des chiens, tome 2 "Des loups et des humains" de Christopher Holt

Le clan des chiens
Tome 2 : Des loups et des humains
Christopher Holt
Editions du Seuil - Jeunesse
Fiction hors collection
Ma note : 5/5 ♦ 288 pages ♦ 12,50€ ♦ Ma chronique du tome 1  

Résumé éditeur : 
Après avoir échappé aux loups et à la dictature d'un doberman cruel, Max, Rocky et Bidule continuent leur route vers le sud. Leur seule piste ? Trois mystérieux anneaux que Madame, l'amie labrador disparue de Max, portait en pendentif, et qui seraient liés à la disparition des humains. 
Après avoir échappé aux loups et aux humains qui les traquent, ils découvrent un étrange zoo où un éléphant et un cochon, dotés d'intelligences extraordinaires, leur apprennent pourquoi les hommes ont été obligés de fuir. 
La clé du retour des humains est bien entre leur pattes… 
Du suspense, de l'action, de l'humour et, toujours, beaucoup d'amitié. L'aventure continue !

Ma lecture : 
Encore un énorme et si doux coup de coeur pour cette série ! ♥ Je l'adore, je ne voulais pas m'arrêter ! J'ai même retardé ma lecture, qui était trop rapide à mon goût ! Quitter Max, Bidule et Rocky encore une fois, quel déchirement ! Surtout que cette fois-ci, ils avaient (enfin) trouvé des amis fiables, qu'on peut apprécier et adorer mieux connaître au fil des pages ! 
Cette lecture fut évidemment trop rapide, c'est un récit écrit pour les enfants de moins de 13 ans, facile à lire, abordable, et très entraînant, sans difficultés. Avant de rappeler l'originalité de l'histoire, j'aimerai noter l'excellent travail éditorial réalisé ici, ou aucune coquille n’apparaît, ce qui est vraiment appréciable à une époque ou certains éditeurs laissent traîner bien trop de fautes de frappes ou de conjugaison,etc. Quel magnifique travail ! Grâce à lui, le lecteur est bercé et rien ne vient gâcher le voyage auprès des 3 chiens. 

De nouveau, les chiens sont parfaitement imaginés, avec, cette fois-ci, un poil plus d'intelligence.. mais toujours justifiée. On apprend la raison du départ des hommes, et l'origine de leur fuite. On pensait que les animaux pouvaient être la cause, peut être... Et grâce à ce tome, on obtient plus d'informations. Les 3 héros sont fidèles à eux-mêmes et ont évolué également : les nouvelles qualités gagnées dans le premier tomes sont utilisées à bon escient dans ce deuxième : ainsi, Rocky s'assagit et gagne en courage, Bidule est moins surexcitée mais joue de sa gentillesse pour faire ami-ami avec les chiens inconnus, et Max a tiré les leçons de ses erreurs : il est plus méfiant envers les autres, et surtout, surtout, avant même de retrouver ses maîtres, son nouveau but est de protéger ses deux amis. 

Je pourrais parler des heures de cette série géniale, mais pour ne pas en dire trop sur l'histoire et vous dévoiler l'intrigue, j'aimerai seulement indiquer que ce tome est celui de l'action : tout va très vite, on en apprend plus sur l'histoire, nos héros n'ont presque pas le temps de se reposer, et en quelques jours (contrairement au premier tome, où l'errance a duré quelques semaines, ce qui a donné le temps à l'histoire aux teintes post-apocalyptiques de se mettre en place !) ils doivent trouver les réponses à leurs questions et aider leurs nouveaux amis. Pourront-ils tout faire ? Le suspens est longtemps présent ... On les accompagne,  et on a le souffle suspendu pour eux ! Vite, vite, on veut savoir. 

Mais enfin, j'ai trouvé dans ce tome encore plus de valeurs si humaines et pleines de bon sens à inculquer aux enfants ! On croise des messages sur la tolérance, le bonheur, l'amitié, la fidélité, la rébellion et le libre-arbitre... Tellement de points qu'on ne voit pas forcément dans les petits romans pour enfants ! Dans la peau de chiens, ces questions sont abordées de façon détournée et différente, tout en douceur. C'est un pur bonheur. Un régal. J'adore imaginer des enfants lire cette aventure, car je sais qu'ils sont accro, tout comme moi, et donneraient beaucoup pour aider Max, Rocky et Bidule dans leur "quête". 

Pour tous ces moments de bonheur et ces belles idées, je remercie grandement Seuil d'avoir fait le choix d'éditer la série "Le clan des chiens", que je continuerai à lire et à conseiller à mes petits clients ! 
Vivement la suite en Avril

 

7/35

 
3/15

2 commentaires:

  1. Je trouve la cover Anglaise bien plus jolie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle est magnifique ^^ En plus le site de l'auteur est superbe, très en harmonie :)
      Ce qui est étrange, c'est que sur nos couv, Max le labrador fait jeune, alors que sur les couv US il fait adulte... Drôle de changement :) Mais pas incohérent au niveau de l’histoire heureusement :)
      Merci d'être passée, j'espère que tu vas bien !

      Supprimer

Laissez moi un commentaire et je vous répondrai en retour !
Merci pour votre passage ici et à très vite

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...