mercredi 28 janvier 2015

Le Joyau d'Amy Ewing

Le Joyau
Amy Ewing 
Robert Laffont - Collection R 
Pas de lien éditeur ♦ Sur Babelio
Ma note : 3/5 ♦ 464 pages ♦ 17, 90€

Résumé éditeur
Vous êtes plus précieuse que vous ne le pensez. 
Le Joyau, haut lieu et coeur de la cité solitaire, représente la richesse, la beauté, la royauté. 

Mais pour une jeune fille pauvre comme Violet Lasting, le Joyau est avant tout synonyme de servitude. Et pas n'importe laquelle : Violet a été formée pour devenir Mère-Porteuse. Car dans le Joyau, le vrai luxe est la descendance... 
Achetée lors de la Vente aux Enchères par la Duchesse du Lac, Violet ? le lot 197, son nom officiel ? va rapidement découvrir la réalité brutale qui se cache derrière l'étincelante façade du Joyau. S'exercer à la cruauté, à la trahison et aux coups bas est la distraction favorite de la noblesse. Violet doit accepter son sort et tâcher de rester en vie. 



Ma lecture :
J'ai été assez partagée par cette lecture. J'ai aimé, tant que j'ai envie de lui mettre une bonne note suite à la bonne impression générale, mais beaucoup de défauts me restent en tête. Il s'agissaient de petites choses, durant ma lecture, qui n'étaient pas convaincantes me gênaient, petit à petit. C'est bien dommage d'écrire un avis décrivant des défauts, mais je tente de dire qu'il est dommage de présenter la version finale d'un livre qui ne parait... pas fini. Car ces défauts auraient pu être rectifiés pour donner un récit, au final, franchement super !

Tout d'abord, j'ai commencé par me prendre d'affection pour Violet, notre héroïne, avant de la trouver stupide. En effet, je n'étais pas d'accord avec ses réflexions et ses pensées, souvent décalées par rapport aux situations ou en retard face à l'intrigue, c'est à dire qu'elle prenait des décisions sans penser aux conséquences et allaient parfois à des conclusions inappropriées. Choyée et chouchouter par une riche bourgeoise, elle était néanmoins toujours entre deux extrêmes, soit à se plaindre de sa situation de prisonnière, soit à savourer les extravagantes ressources mises à sa disposition. De ce fait, Violet m'a semblée trop vite pas crédible, ou carrément idiote. Comment pouvait-elle prendre des risques, des décisions, sans penser aux évènements qui en découleraient ? En tant que lecteurs, on devinait trop vite les évènements qui allaient suivre ! J'ai donc manqué de surprise dans cette lecture et levé de nombreuses fois les yeux aux ciels, pestant sur la bêtise de Violet.

Finalement, malgré un concept inédit qui donnait vraiment envie de découvrir le récit, l'intrigue s'est révélée  trop mince, avec peu de mystères et de réponses, données au compte goutte, et des informations sur cette société imaginée trop insuffisantes. L'histoire du joyau était en effet trop peu développée, puisqu'on a droit qu'à une seule explication du schéma politique qui arrive bien tard dans l'intrigue. Sans ces indications, on est très longtemps perdus dans les classes sociales imaginées.

Heureusement, j'ai vraiment apprécié les personnages dans Le Joyau. Les (trop) rares qui étaient particulièrement développées étaient vivants et attachants, avec des souhaits forts concernant leur avenir. Tellement, qu'on avait envie de connaître la suite pour savoir comment ils évolueraient. Souvent, je me suis dit que j'étais plus intéressée par les aventures des personnages secondaires que celles de Violet. Normal, celle ci me surprenait toujours dans le mauvais sens, à prendre les mauvaises décisions !

Enfin, la qualité de l'écriture ne m'a pas paru constante. Elle était fluide comme tous les romans jeunesse, mais sans qualité notable. Comme de nombreux romans parus durant cette mode de récits dystopiques, le début condensait beaucoup d'informations, pour ensuite être remplacé par une narration décrivant simplement les pérégrinations de Violet. Mais concernant les caractéristiques du Joyau, on attend longtemps d'avoir plus d'éléments .... sans être toujours comblés. C'est vraiment dommage ! Finalement, on aura eu qu'un vague aperçu d'un monde où la bourgeoisie et le luxe du 18ème côtoient quelques éléments de Science Fiction ... Bien difficile de se faire une idée !

Je résumerai au final en notant que malgré une intrigue originale et inédite, autour des mères porteuses et de la magie (drôle de mélange), je n'ai pas réussi à m'identifier à Violet, qui me paraissait toujours se plaindre et avoir des réactions disproportionnées face aux diverses situations. L'idée de base m'a intéressée, néanmoins l'influence d'Hunger Games m'a semblée trop présente, avec beaucoup moins de portée dans la réflexion. En effet, on a plus de plaintes à propos de la liberté ou de l'amour que la volonté de disposer de son corps à sa guise ... Je pense que l'action constante et l'ambiance luxueuse du récit m'ont motivée à continuer ma lecture, mais je n'ai pas été conquise ni par la plume de l'auteure, trop simple, ni par son univers, pas assez développé ... C'est donc un avis en demi-teinte. J'ai aimé, mais trop perçu les manques dans le scénario. C'est pourquoi je lirai sans doute le tome 2 si je peux l'acheter en occasion, afin de découvrir où voulait en venir l'auteure à propos d'une forme de magie liée aux mères porteuses et les intrigues agitant les familles riches du Joyau. Car finalement, des intrigues sont amorcées, mais coupées net avec la fin du tome un ! 

1 commentaire:

Laissez moi un commentaire et je vous répondrai en retour !
Merci pour votre passage ici et à très vite

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...