lundi 16 septembre 2013

L'été où j'ai appris à voler de Dana Reinhardt

L'été où j'ai appris à voler
Dana Reinhardt
La Martinière Jeunesse

 Le site de l'éditeur Sur Babelio ♦ Petit délire d'été où j'ai volé !
Ma note : 4/5 ♦ 252 pages ♦ 12,90€

Résumé éditeur :
L'été de ses treize ans, Birdie, fillette sérieuse et réservée, découvre que la vraie vie se déroule souvent hors des sentiers battus... 

Un très beau roman sur l'entrée dans l'adolescence.
Cet été-là, alors que toutes les filles de son âge étaient en vacances, Birdie, 13 ans, comptait passer son temps à travailler dans la fromagerie de sa mère. Elle n'avait pas prévu qu'elle découvrirait le carnet intime de son père disparu des années plus tôt. 

Timide et réservée, elle n'avait pas non plus prévu qu'un soir, à la fermeture du magasin, elle rencontrerait Emmett Crane, un garçon mystérieux et fantasque avec une étrange cicatrice sur la joue. Cet été-là, pourtant, Birdie allait briser sa coquille et découvrir la vie, la vraie. Cet été-là, elle apprendrait à voler. 
Un magnifique roman sur l'amitié et l'entrée dans l'adolescence.

Ma lecture : 
Voilà un petit livre agréable qui fait s'envoler bien loin de lectures habituelles, le récit d'un rêve, qui donne envie de reprendre goût aux rêves, aux siens comme ceux de nos proches. 
Il fait échos à nos souvenirs d'entrée dans l'adolescence, de façon sereine ou conflictuelle. On s'y retrouve, mais surtout grâce à Birdie on s'envole, on s'évade. Dans le rêve et l'envie... de vivre des aventures folles et mystérieuses ! 

J'ai aimé ressentir le mystère autour d'Emmet, qui nous pousse à faire des hypothèses et à nous tromper. Le nouveau regard, effleuré, de Birdie sur les marginaux de la société est intéressant et rafraîchissant. La vision de la part d'une jeune ado, un brin pure et naïve nous apporte le + qui manque souvent dans les oeuvres de "question de société". Ce petit côté "No & moi" loin d'être déplaisant. De plus, Birdie est une ado super, avec du pep's et de la repartie, elle sait mettre en avant les romances, les envies et les espoirs comme on a pu les vivre qui font son été... 
Et sa relation avec sa mère, malgré les couacs, a de quoi faire des envieux. La suite de leur vie s'imbrique bien et surtout avec vraisemblance : un vrai moment de fraîcheur ♥ Qui ne s'oublie pas tout de site ! 

Enfin, c'est la première fois que je vois un rat comme compagnon d'une héroïne dans un livre, un avantage mais aussi un inconvénient... On l'adore trop vite ce Hum ! 
Finalement, ce fut une lecture distrayante et fraîche qui donne envie de revivre nos étés d'enfance, parfaite pour s'évader et mettre un peu de baume au coeur. Je lirais bien d'autres récits de cette auteure !

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Il est très mignon pour se détendre et j'aime bien les questions un peu philosophiques insérées pour faire réfléchir, mais je n'ai pas pu en parler pour ne pas spoiler :) Il est si vite lu !

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé, même si j'ai été déçu par la fin :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum et la séparation... :( :(
      La séparation imprévue c'est ça qui m'a fait dire que c'est comme un rêve, une tranche de vie qui ne parait pas réelle, empruntée à ce moment particulier qu'est l'été...

      Supprimer

Laissez moi un commentaire et je vous répondrai en retour !
Merci pour votre passage ici et à très vite

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...