Roman d'Horreur
Arthur Ténor
Scrineo Jeunesse
Ma note : 4/5 ♦ 250 pages ♦ 12,90€
Sortie prévue le 12 Septembre
Résumé éditeur :
Ils n'auraient jamais dû retourner dans cette maison.
Ils sont trois, ils sont adolescents et ils adorent frissonner de peur? sauf si c'est pour de vrai ! Cette fois-là, après une soirée « film d'horreur » hilarante, Valentin, Cédric et Zoéline vont être comblés au-delà de leurs espérances...
Grâce à l'idée géniale de l'un d'eux pour organiser la farce du siècle, le trio va vivre en live une expérience digne des meilleurs récits d'épouvante. Le décor est une maison sinistre à souhait, close comme un coffre-fort de l'enfer. Les damnés qui la hantent sont vraiment très effrayants. Et pourtant, ce n'est pas d'eux que viendra le pire?
Le pire, le monstre, le cauchemar pour de vrai? c'est l'autre, celui qui n'a pas de visage, ne parle pas, n'émet aucun son en se déplaçant. Et lorsque se produit la rencontre... il est trop tard pour fuir.
Ma lecture :
Quand une légende urbaine devient un "Chair de poule" grand format !
Roman d'Horreur est un bon choix pour lecteur débutant (9-12 ans) souhaitant essayer un récit un peu plus difficile ou plus fourni en nombre de pages. L'histoire, bien que simple, est intéressante et reprend avantageusement les codes de Scrinéo : Parler d'amis s'entraidant pour trouver le courage et les solutions ensemble. Et surtout un goût de l'aventure indémodable ! Il suffit de se rappeler nos escapades d'enfants pour reconnaître que l'on rêve d'exploits animant notre quotidien, trop scolaire ou parfois solitaire...
Roman d'Horreur parle de peur et de fantômes, de crimes et de frissons. Pour réveiller la part d'explorateur présente en chacun de nous, c'est évident ! Les premières aventures sont vécues pour chercher des preuves, du frisson, laisser une expérience dans le grand historique d'une légende urbaine : un fait étrange propre et indispensable à chaque ville.
Après une histoire racontée un soir pour se peur, on rit à l'idée de tenter à notre tour de percer les secrets de l'histoire ... Et c'est ce qui arrive dans ce récit ! Tout part d'une blague idiote et va dégénérer d'avantage dans le mystère et l'aventure, et enfin le danger...
Valentin, l'aventurier de notre intrigue, est héros très agréable à suivre ! Téméraire, curieux, et surtout sensible, les indices qui lui sont envoyés d'outre tombe l'emmènent sur une énigme bien plus terrifiante qu'il imaginait... Mais à force de remuer les histoires du passé, il risque de se mettre, à son tour, en danger !
En conclusion, Roman d'Horreur est un récit dans la veine de Chair de Poule aussi agréable mais plus travaillé, simple mais efficace dans son genre, et sans défauts si on le prend du point de vue des jeunes de 9 à 12 ans. J'ai baissé ma note car il y aurait pu y avoir + d'approfondissement, mais pour le public visé, cela me semble adéquat !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez moi un commentaire et je vous répondrai en retour !
Merci pour votre passage ici et à très vite