lundi 2 septembre 2013

Ta gueule ! On tourne de Jade-Rose Parker

Critique partenariat coup de ♥
Ta gueule ! On tourne 
Jade-Rose Parker
Editions Kéro 
Ma note : 4,5/5 ♦ 264 pages ♦ 16,50€

Résumé éditeur : 
Un premier roman alerte et drôle qui brosse un portrait hilarant, tendre et gentiment moqueur du monde du cinéma. 
 Michel, Karen et François sont trois amis en constat d’échec. Michel rêve de devenir réalisateur mais son scénario est refusé pour la énième fois. Karen, séduisante jeune femme, enchaîne castings et projets minables tandis qu’elle aspire à une carrière d’actrice hollywoodienne. Quant à François, ses montages financiers frauduleux l’ont mené à la faillite, sa femme l’a quitté, et il s’apprête à se pendre dans son appartement bourgeois dont les meubles ont été saisis. Ces trois-là n’ont plus rien à perdre et c’est forts de ce capital qu’ils s’associent dans une entreprise insensée : kidnapper les six plus grandes stars du cinéma pour les obliger à jouer dans le film de Michel, dont Karen sera la vedette et François, le producteur. Un plan en béton. 
 Mais tout ne se passera pas comme ils l’avaient prévu : entre revendication syndicale, caprice de star, manipulation, séduction et rivalité, le tournage tourne au cauchemar !

Ma lecture : 
Quand j'ai vu le résumé du livre que j'avais accepté de recevoir, je ne pensais pas aimer autant ! Surtout en lisant la première partie, que j'ai aimé sans plus, mais qui a suffit à m'accrocher. 
Le roman est habilement découpé en 3 parties indispensables et nécessaires les unes aux autres. Tout s'imbrique avec tout le temps qu'il a fallu pour que les différents niveaux s’emboîtent presque... magnifiquement à la fin. C'est un petit coup de coeur. Petit car ce n'est pas vraiment mon genre de livre ou de narration, mais coup de coeur car ce livre, en lui-même, tient la route de bout en bout. Tout est logique et vraiment agréable à voir s'enclencher. Je pourrais en redemander, mais comme je le dis pour chaque coup de coeur : une fin aurait été en trop. C'était parfait ainsi. 

En commençant cette lecture, avec la première partie, j'ai trouvé qu'il était difficile d'y entrer et de s'accrocher, me demandant même si ce n'était pas voulu. J'ai accroché néanmoins grâce aux portraits des ratés ( Michel, Karen et François), loufoques et désespérés, cherchant le moindre espoir pour s'en sortir ; et grâce aux "stars du cinéma" qui se tirent dans les pattes. Magouilles et petites rivalités vont bon train... Montrant l'importance, prédominante, de l'image et du paraître dans cette sphère bien particulière. On s'attache vite aux personnages grâce aux éléments sur leurs vies privées, on a envie de participer aux petites vengeances personnelles, de voir qui aura les rôles pour lesquels tous se battent, et surtout, en fait... comment vont s'en sortir les personnages les plus banals : nos trois losers ! 

La deuxième partie nous entraîne en pleine immersion sur le tournage du film joué par les acteurs kidnappés ! D'un coup, on voit que ce n'est pas du tout crédible (des kidnappés qui acceptent de jouer comme si de rien n'était ? Une île avec tout le nécessaire pour vivre ?) mais on s'y fait très vite pour rire de leur aventure et voir l'évolution des personnages et de leurs gué-guerres... Tous sont aussi frivoles qu'à Hollywood en arrivant, mais deviennent très rapidement bien plus sincères... Face à face et loin des paparazzis, il n'y a plus d'images à sauvegarder et c'est un pur plaisir de les voir changer petit à petit et se lier... devenant enfin eux-mêmes ? 

Enfin, la troisième partie fut un très bon dénouement : le retour à la normale, et surtout l'explication de tout ce bazar : autant du côté des intentions et du destin de nos 3 ratés, leur histoire, que l'intrigue en elle-même, et surement, la volonté de l'auteure. Un dénouement qui donne tout son sens aux deux parties précédentes (surtout la première) et les rend indispensables entre elles, logiques. C'est magique. Un doux instant et une lecture qu'on ralentit, une page qu'on retient ... avant d'arriver au bout, et de refermer le livre presque à contre coeur. 

MOT DE PASSE : ÎLE

2 commentaires:

  1. Je l'ai déjà croisé aux détours de quelques recherches. Je ne m'étais pas trop arrêté dessus, mais là tu donnes envie ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux alors ! Je pense qu'il vaut vraiment le coup, puisqu'alors que ce n'est pas trop mon genre, j'ai quand même bien apprécié !

      Supprimer

Laissez moi un commentaire et je vous répondrai en retour !
Merci pour votre passage ici et à très vite

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...