Le cycle des destins
Tome 1 : Aylin et Siam
Eric Simard
Syros Editions
Ma note : 5/5 ♦ 304 pages ♦ 15,90€
Résumé éditeur :
2132, la ville de Paris a été presque entièrement engloutie par la mer. Seuls émergent çà et là les sommets de quelques monuments où se sont installées des communautés de rescapés. Aylin, treize ans, habite sur l'îlot du mont Valérien, dans un village construit au cœur d'une forteresse. Les Valériens reçoivent parfois la visite de garçons étranges aux doigts palmés qui vivent sur la tour Eiffel - rebaptisée tour des Elfes.
Qui sont ces êtres mystérieux apparus au moment de la Catastrophe, dont on dit qu'ils communiquent avec les dauphins ?
Fascinée, Aylin bravera l'interdiction de les approcher...
Ma lecture :
J'ai adoré ce livre ! Je ne voulais pas le finir, je ne voulais pas le quitter ! Cette lecture était trop envoûtante et m'avait capturée, mieux : j'étais captivée....Voilà un nouveau coup de coeur jeunesse !
Reçu grâce à la masse critique de Babelio, je suis ravie de l'avoir découvert, et triste à la fois de n'avoir pu le lire à temps pour le SLPJ où l'auteur était présent. Déjà plusieurs fois conseillé en librairie, pour les très jeunes ados et les parents, ou grandes sœurs, souhaitant offrir un joli livre, ce récit est une nouvelle référence jeunesse pour moi. Déjà ! Cette série, le Cycle des Destins, nous proposera des histoires pouvant se lire séparément des autres : une belle idée trop peu souvent exploitée en littérature Jeunesse. Idéale pour un cadeau ou se lancer dans la découverte... de sa première dystopie !
L'histoire de ce premier tome, c'est celle de Paris sous les eaux, un Paris où des clans de survivants se sont formés pour reconstruire un monde. Nouvelles alliances, nouveau fonctionnement, pour vivre sans énergie (ou presque, retour à l'ère du feu !) et affronter les hordes de pillards qui enlèvent les hommes pour en faire des esclaves. Un grand côté Waterloo dans tout ça !
Aylin est une orpheline qui vit parmi les Valériens dans la maison des ados. Tous apprennent à côtoyer des enfants sauvages, les enfants de Diyoun, qu'ils pensent être des mutants sachant communiquer avec les Dauphins. Leurs manières sont aussi étranges que leurs croyances et ils semblent indomptable .... Mais n'est-ce pas ceux qui respectent le mieux l'eau, la nature et les animaux ? En somme, la vie ... Lorsqu'Aylin sera obligée de les approcher pour réparer un malheur, elle va devoir découvrir la Tour des Elfes, et apprendre à les connaître... Mais c'est l'amitié et l'amour qu'elle découvrira !
Ce premier tome est une formidable réussite, il sait installer l'intrigue de la série et montrer que toutes les pistes (l'histoire propre aux différents clans de survivants) ne sont pas exploitées à leur maximum : de quoi nous ouvrir bien des portes pour les opus à venir ! On y trouve des messages de tolérance et une première approche de la science-fiction et de la dystopie : un vrai bonheur ! C'est un récit facile à lire mais complexe tout de même, où les personnages ont des préoccupations révélant leurs responsabilités et personnalités : une intrigue intéressante et pas idiote pour un sou ! Voilà une nouvelle série qui plaira aux jeunes ainsi qu'aux grands amateurs de Fantastique, une série à suivre et un auteur confirmé à redécouvrir dans le genre Fantastique ! A noter que son précédent récit L'Arche des Derniers Jours publié également chez Syros, parlait d'un monde qui s'imbrique totalement dans l'histoire du Cycle des Destins... Un bon moyen (et moins cher, à 3€) de continuer l'aventure, ou de rencontrer autrement ses héros ! Je pense d'ailleurs me le procurer...
oh *o* il a l'air extra j'adore merci pour ton avis
RépondreSupprimerIl a l'air génial !!
RépondreSupprimerJe l'ai aussi reçu dans le cadre de masse critique, et j'ai également beaucoup aimé même si ce n'est pas un coup de coeur
RépondreSupprimer