jeudi 5 décembre 2013

Le jeudi c'est jeu livresque #13

Le Jeudi c'est Jeu Livresque ! 
L'idée vient de chez Lothfleur, de Secret Forbidden World, et de copine Mélisande (enfin, moi, je ne les dissocie pas sur ce coup ! ). Pour fêter l'idée, elles avaient trouvé un jeu qui durerait sur 8 semaines, qu'elles ont finalement prolongé. Moi, je ne l'ai commencé que la semaine dernière. Peut-être que je ferai les précédentes parties, à l'envers, dans les semaines qui viennent ? 

Semaine "normalement" 27 : Vous et vos livres

Soigneux ou pas du tout ? Un livre doit-il rester le plus neuf possible, ou doit-il vivre ? Et bien ma réponse ne sera pas étoffée, mais très personnelle : pour moi ce sont MES livres qui doivent vivre MA vie. C'est à dire que, vu que j'aime lire dans les transports, mes livres sont forcements abîmés.. et c'est ma faute, et j'assume. C'est justement pour ça que je ne veux pas emprunter de romans au boulot ! Pas question de les abîmer en lisant en me déplaçant ... Donc, si j’abîme MES livres, c'est pas grave, ce sont les miens, et j'aime savoir que je les ai lu plusieurs fois. Ça m'arrive même de gribouiller dedans, des notes, et d'y laisser des papiers. Des semaines, des mois, des années plus tard, je retrouve ces parts de vie ! Et c'est très drôle, voir parfois émouvant, j'aime ces petits moments. 
Par contre, si ce sont des livres qui ne sont pas à moi, là je vais faire super attention, les transporter très peu et même les emballer au quotidien... Pour les rendre en bon état. Car, j'aime que mes livres vivent, mais je déteste que ça soit chez quelqu'un d'autre : des amies proches m'ont déjà rendu des livres pliés, abîmés, déchirés, détruits presque, en me mettant et me disant que ce n'était pas elle ... Mon petit coeur a saigné, surtout pour une édition collector, la toute première BD offerte par mon Papa. Je pourrais en parler, ici et maintenant, rien que d'en parler, je retiens mes larmes. 
... En bref, mes livres vivent chez moi, ma vie, et pas autrement. J'aime avoir des jolis livres dans la bibliothèque, mais ce n'est pas grave si je les ai abîmé auparavant : c'est une jolie preuve du temps qui passe, et de la vie ! 

4 commentaires:

  1. Je crois que je ne pourrai jamais prêter mes livres xDDDDD
    Je l'ai déjà fait rien qu'à ma soeur, bonjour l'état du livre après, presque à pleurer lol
    En tout cas je comprends aussi ton point de vue, tant que ce sont tes livres ça roule!

    RépondreSupprimer
  2. tout a fait d'accord avec toi ^^

    RépondreSupprimer
  3. Quand on me prête des livres, je fais suuuper attention aussi ^^

    RépondreSupprimer
  4. Si je devais prêter mes livres à des gens pas soigneux, je crois que je leur fournirais une pochette lol
    Quand j'étais ado, je laissais aussi des papiers dans mes livres, enfin, des papiers... parce qu'au final, je crois que j'avais réussi à faire de ma biblio une tirelire...

    RépondreSupprimer

Laissez moi un commentaire et je vous répondrai en retour !
Merci pour votre passage ici et à très vite

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...