lundi 6 février 2012

Critique Des pas dans la neige d'Erik L'Homme

Critique livre jeunesse/récit de vie
Des pas dans la neige, aventures au Pakistan
Erik L'homme
Editions Gallimard Jeunesse


Résumé éditeur : Erik L'Homme n'est pas seulement l'écrivain que vous aimez, il est aussi un aventurier un peu fou... Assez fou pour partir à la recherche d'une sorte de yeti tout droit sorti de Tintin au Tibet ! C'était il y a une vingtaine d'années... des mois d'expédition, sac au dos, dans les hautes montagnes du Pakistan. Le froid, la faim, la fatigue, la peur, l'émerveillement, les rencontres bonnes et mauvaises... Erik raconte tout et c'est comme si on y était ! 

Mon avis : "Comme si on y était !" Convient plus que tout.
Inclassable parce que c'est une autobiographie, auquel on a du mal à croire.
Une sorte d'autobiographie romancée, mêlant réel et irréel. Car oui, malgré la promesse de l'auteur de sincérité, il est parfois difficile de le croire. Mais je l'ai cru.
Car l'aventure est authentique. Plus que le récit écrit des années après, une sorte de réminiscence de souvenir qui prend le cœur... Oui, on sent que l'auteur est pris au cœur lorsqu'il écrit. Que ça vient de "ses tripes".
Mais alors qu'apporte le livre ?
Une nouvelle vision du monde. Nouvelle vision des gens, nouvelle vision des cultures, nouvelle vision de l'aventure.
Car comme dit L'écrivain " L'aventure est un état d'esprit" ...
Et il faut lire pour comprendre toute l'étendue de cette citation ...
Lire, et lire encore, car on a envie de connaître leurs aventures, et envie, avec eux, de rencontrer de nouveaux amis Pakistanais, qui donnent une nouvelle vision de l'art, de la religion, et de la nature.
J'ai passé un très bon moment en lisant ce livre, qui se lit très facilement d'ailleurs !
Je le conseille à tous ceux qui veulent s'évader, tous âges confondus ...

2 commentaires:

  1. Ca a l'air intéressant !
    Je commence à beaucoup apprécier les autobiographies ou essais d'auteurs que j'aime. Je me pencherai donc sûrement un jour ce celui-ci, tiens !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, tu pourrais ! En plus il se lit très vite et il y a des photos à l'intérieur ;)

    RépondreSupprimer

Laissez moi un commentaire et je vous répondrai en retour !
Merci pour votre passage ici et à très vite

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...