vendredi 10 février 2012

Natures de l'eau en Ubaye et l'association Boit à images


Natures de l'eau en Ubaye est le fruit d'une collaboration entre le photographe Patrick Boit et l'auteur Jacqueline Garino. A l'origine, c'est l'exposition "Natures de l'eau" à la médiathèque de Barcelonnette, mettant en avant les images du Photographe Patrick Boit, qui lança cette belle aventure. 

Une exposition source de rencontres et d’émerveillement devant des images révélant la beauté de la nature et son élément indispensable à notre planète. L'intérêt et l'enthousiasme des habitants de la vallée de l'Ubaye pour le travail du photographe permirent à l'exposition de commencer son bout de chemin : les photos furent exposées dans les différentes communes de la vallée : à la Condamine,à Jausiers, Méolans-Rével,Pontis... Et un auteur de la région, Jacqueline Garino (auteur de Le pont entre deux rives et Les Fontaines de mon village) s'y intéressa naturellement.

 Ces deux amoureux de la nature et des paysages de la vallée, se rencontrèrent et partageant leurs idées... donnèrent vie à ce merveilleux projet, le livre de l'exposition, hommage à la l'Ubaye, et surtout à la nature. 
Avec le soutien de la Sabença de la Valèia,et les souscriptions des habitants de la vallée, les moyens et les informations ont été apportés avec engouement pour ce nouveau projet. Un bel écrin qui mettrait à nouveau en avant les atouts de la région... Une manière aussi de "prolonger ce moment d'harmonie dans un livre". 


Des panneaux présentant des photographies issues de l'exposition de Patrick Boit et des textes de Jacqueline Garino ont idéalement décoré la devanture du "Musée de l'eau" de Jausiers, un lieu qui retrace une rétrospective de son effet sur la nature et la façon dont les hommes s'adaptent à ses changements, ou bien la domptent à leur guise et selon leur volonté. 



Lors de l'évènement annuel "le livre en foire", organisé par la librairie incontournable de Barcelonnette, "Imaginez"(Place Manuel), l'auteur et le photographe ont pu présenter au public la maquette du futur livre. 
Un avant-goût qui avait suscité encore une fois l'engouement des habitants et des élus de la région, mais aussi des actants de La Sabença de la Valèia, qui ont participé à cette création en apportant une carte de la Vallée, une bibliographie sur l'eau et une intervention de Michel Peyron, avec le soutien de leur président Alain Giraud. 

Une bouffée d'oxygène et de nature dans un évènement culturel qui rendait hommage aux arts mexicains qui a eu l'honneur de recevoir cette année les auteurs de la saga "Les Barcelonnettes" : Anne Vallaeys (auteur également du livre-recueil de témoignages "Dieulefit ou le miracle du silence") et Alain Dugrand. 


Le livre enfin édité qui avait retenu plus de nombreuses souscriptions,très attendu, a été présenté à la mairie de Méolans-Rével, en Octobre 2011. L'occasion pour le photographe Patrick Boit de revenir sur son travail de photographie dans la région qu'il a parcouru en tant que randonneur pendant de nombreuses années, décrivant encore avec passion et mémoire infaillible les lieux qu'il connait comme un amoureux de cette nature ubayenne ... 
L'occasion pour lui et aussi pour l'auteur des textes, fragments, haikus et citations sur l'eau, Jacqueline Garino, de dédicacer les livres aux habitants. Tous les acquéreurs de "Natures de l'eau en Ubaye", peuvent ainsi continuer la contemplation de la nature et des beautés de la Vallée, figées pour l'éternité dans un instant subjectif et beau, que ce soit par la photographie ou par la plume. L'expression d'un regard passionné ... 



Un livre que je conseille à tous les défenseurs de la nature, de l'eau, ceux qui veulent en apprendre plus sur le sujet et nourrir leur coeur de belles images, mais surtout aux amoureux de la région. Ces randonneurs ou vacanciers, qui viennent de la région Rhône Alpes, ou bien plus au Sud... et redécouvrent chaque année à l'hiver ou au printemps ces lieux si proches des stations de ski bien connue, "Praloup" et "Supersauze"... Arrêtez-vous un moment sur ces images et ces textes, et laissez-vous emporter par cette poésie qui émanent des lieux ! 

Le livre "Natures de l'eau en Ubaye" est disponible dans les différents points de vente de la vallée de l'Ubaye :
- Maison de Pays de Jausiers,
- Librairie Imaginez à Barcelonnette,
- Librairie Pas@pages à Jausiers,
- Point Presse du Sauze.
                                    Ma

Mais aussi sur le site de l'association Boit' à images, via le formulaire en page d'accueil. (Vous pouvez aussi me contacter pour avoir des informations). 

Le photographe Patrick Boit et l'association Boit à images seront présents à l'assemblée générale de l'association la Sabença de la Valèia afin de continuer l'aventure "Natures de l'eau"... 


L'association Boit à images ? 

Il s'agit d'une association loi 1901 créée en 2011 qui promeut la création photographique, artistique et littéraire. Elle réunit en son sein les qualités de photographie et de conception graphique de Patrick Boit, liées à son affection pour le monde littéraire. A ses côtés, Marie-France Micholin (Coordination communication et publication du livre "Natures de l'eau en Ubaye) apporte l'ouverture sur le monde artistique, son soutien et ses connaissances du milieu culturel. 
L'association permettra de soutenir les projets des passionnés de la photographie, la littérature, et les arts graphiques, par sa présence ou son aide dans la réalisation d'images et d'évènements culturels.


 Vous pouvez dès lors la contacter si vous avez adhéré au travail et au style du photographe, directement sur le site...

Respectant sa volonté de mécénat, l'association Boit à images et le photographe Patrick Boit ont mit à ma disposition leurs moyens et leur aide pour créer et produire mes portraits, la bannière de mon blog, mais aussi mon marque-page/Carte de visite qui sera présenté aux professionnels du livre et partenaires littéraires. 

Un grand merci à eux, qui grâce à leur présence et leur maîtrise de la conception graphique et des modalités de création, ont permit la réalisation de ces superbes images... 
Des portraits sur un fond de Cascades du torrent du Cady, au pied du Canigou, dans les Pyrénées, pour un concept et une identité graphique déposés à l'INPI (Institut National de Protection Intellectuelle). 

Un support de promotion petite-oeuvre-d'art produit par "Les impressions modernes", imprimeur et éditeur à Guilherand Granges. Leur site : http://www.impressions-modernes.fr/
Bientôt, un article à leur sujet, actants modernes dans le monde désormais essentiel de l'innovation du livre. 

1 commentaire:

  1. les photos m’inspirent ou pas, c’est tout ce qui m’intéresse, comme un tableau, une musique ou même un vin… Je ne suis pas assez calée en technique pour me permettre la critique et puis c’est le ressenti qui m’intéresse…
    Merci…

    RépondreSupprimer

Laissez moi un commentaire et je vous répondrai en retour !
Merci pour votre passage ici et à très vite

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...