vendredi 10 mai 2013

Critique Les avatars de Gaspard de Sylvain Lignac et Louise Revoyre

Les avatars de Gaspard
Sylvain Lignac & Louise Revoyre 
Scrinéo Jeunesse

Ce petit livre de 184 pages est clairement pour les enfants entre 6 et 8 ans. J'avais beaucoup, beaucoup aimé la première série jeunesse de Scrinéo, FBI, animaux disparus, c'est pourquoi j'étais plutôt curieuse de découvrir ce nouveau titre. ! 

Gaspard découvre très vite qu'il a un pouvoir magique : en portant les vêtements des autres, il peut acquérir leurs capacités ! Mais quand il enfile la veste du célèbre rappeur Sergent Rap'R, celui-ci perd sa voix ! Cela a-t-il un rapport avec Gaspard ? Ou est-ce plutôt la faute de ces étranges techniciens qui tournent autour du pressing de ses parents ? Accompagné de ses copains Bastien et Chloé, Gaspard tente de trouver des réponses à toutes ces questions.... 

Cependant, je n'ai pas été aussi emballée que prévu... Tout d'abord, le premier défaut de ce titre, c'est sa couverture, qui manque cruellement de proportions justes : qu'est-ce que c'est que cette tête réalisée pour Chloée ??? 
Ensuite, deuxième gros défaut, le livre porte beaucoup sur le rap, comme genre à la mode, ce qui, aujourd'hui... est plutôt has-been. Je me trompe peut être, mais peut être aussi que ce choix dans le scénario s'éloigne du mouvement et de la mode du moment. 

J'ai trouvé surtout, et malheureusement, que ce récit manquait de leçon ,ou de morale. On y trouve beaucoup de désobéissance, de risques pris, de parents trompés... Ces éléments du réel mon trop dérangée, alors que l'enjeu du scénario était clairement porté sur le surnaturel, ce pouvoir de Gaspard. 

Au final, contre quelques points négatifs (le langage, les leçons ou morales absentes, les risques pris et les mensonges)... on trouve tout de même quelques points positifs : 
* Des doutes et des réflexions autour du pouvoir de Gaspard, qui semble moins débarqué de nulle part
* Une bonne chute à la fin de l'histoire (attendue mais très bonnes pour les enfants!) 
* Une rencontre et une interaction avec la star très sympas pour une lecture jeunesse 
* Un côté espion un peu trop osé mais qui ajoute une pointe d'aventure indispensable 

Même si j'ai très largement préféré la série FBI,animaux disparus (qui parlait très justement de faits de sociétés, abordés judicieusement pour les enfants), Les avatars de Gaspard est un bon récit, mais sans plus, une lecture pour enfants à leur lire, ou leur faire lire, de manière anecdotique pour un petit moment de simple détente, sans le côté responsabilisation. 

Ma note : 3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un commentaire et je vous répondrai en retour !
Merci pour votre passage ici et à très vite

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...