mardi 14 mai 2013

Spiral de Paul Halter

Critique Spiral
Paul Halter
Rageot Thriller



Mélanie part en vacances chez son étrange oncle en Bretagne. Dans son manoir, orné d'une tour inquiétante battie autour d'un escalier en ferraille, elle croit voir apparaître le fantôme des lieux ... Très vite son séjour se complique lorsqu'elle découvre qu'un criminel sévit dans la région : des femmes ont été retrouvées étranglées ... Et son oncle organise des "murder party" !! C'est Quentin, son petit ami qui reçoit les missives de Mélanie lui racontant ses aventures, qui tire la sonnette d'alarme quand il ne reçoit plus de nouvelles... 


Spiral est un de mes préférés des Rageot Thriller car il est très différent : il joue habilement avec les codes du roman épistolaire, un genre presque totalement oublié, pour le remettre au goût du jour et le faire adopter ... par les ados !!! Quelle prouesse ! 
Les deux ados qui s'écrivent y prennent, en plus, goût tous les deux, Mélanie se découvrant une passion pour l'écriture de ses aventures ; Quentin, de son côté, développe une envie de lire encore plus, et de façon très impatiente, les nouvelles de sa petite amie. On ressent même leurs faiblesses quand les sentiments de ces jeunes amoureux éloignés pendant leurs vacances sont mis à l'épreuve... Surtout lorsque le courrier se fait rare ! 


Je remarque également que ce livre est un des premiers Rageot de la collection Thriller, et qu'il parle/part d'une valeur sûre, celle qui a déjà hanté nos lectures avec les "chair de poule"... La figure du Fantôme !!! Un départ si logique pour un retour aux sources savoureux ... 

J'ai trouvé que dans cette collection Thriller, un genre souvent associé au policier, le plus polar des récits est bien Spiral, puisqu'une Murder Party est mise en scène : on y trouve des enquêteurs, des meurtres, des suspects, des indices... Un cluedo géant et terrifiant à découvrir très vite si vous ne connaissez pas le principe !! 

Enfin, même si on peut vite perdre le fil avec les différentes intrigues et les multiples facettes et rôles des personnages, Spiral est une intrigue qui se laisse parfaitement lire, où, plus que le suspens, l'utilisation habile du style épistolaire produit un effet absolument inattendu ! C'est un de mes préférés de la collection car on y trouve des atouts, des réécritures, une murder party et un côté très polar étonnant... C'est pourquoi je vous le conseille ! Mince, Rageot m'a fait aimer le thriller... et un peu le polar aussi ! 


Ma note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un commentaire et je vous répondrai en retour !
Merci pour votre passage ici et à très vite

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...