lundi 30 septembre 2013

Ce qui nous lie de Samantha Bailly

Ce qui nous lie
Samantha Bailly
Milady Romance - Grande Romance
Ma note : 3/5 ♦ 288 pages ♦ 12,50€

Résumé éditeur : 
Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu’elle a appris à dissimuler... et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées. Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie «normale», celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore.
Parmi les personnalités variées qui cohabitent dans l’open space, elle rencontre Raphaël, chasseur de têtes et de cœurs, un homme inaccessible qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n’arrive pas à percevoir les liens. 

Un récit émouvant et juste, porté par une héroïne hors du commun, signé par une jeune auteure au talent éblouissant.

Ma lecture : 
J'attendais beaucoup, beaucoup ce titre. Il me faisait rêver, tout simplement depuis que j'avais vu le kit Presse reçu par certaines personnes, tout en finesse. Malheureusement, il ne m'a pas autant plu que ce que j'espérais ! J'ai été facilement entraînée dans l'histoire, ce qui n'est pas étonnant pour une romance, un genre qui met souvent en place des intrigues assez simples. 

Cette histoire a lieu dans notre société, presque de nos jours, ce qui fait qu'on peut facilement s'identifier aux personnages et à ce qu'ils vivent, notamment de par leur vision du monde du travail. 
Cependant, j'ai trouvé beaucoup de passages inutiles, surtout sur le quotidien au travail, justement. Heureusement, on comprend vite qu'Alice et son don sont le centre d'intérêt et le moteur de l'intrigue principale. Un thème un peu trop léger, qui se veut secondaire dans cette romance, mais qui n'arrive pas à l'être car c'est le seul élément très dévoilé ... Mais pas assez. Car on a pas assez de réponses, ni d'informations sur l'origine du Don. Son pouvoir opposé est amené de manière si rapide qu'il en devient peu bancal et peu crédible. Surtout, pas très agréable et mystérieux car on a pas eu le temps de l'imaginer avant de le voir venir et de le côtoyer... 

Côté Romance, ce sont les sentiments amoureux, inexistants ou trop peu décrits, qui m'ont déçue dans le livre. Alice dit souvent son attirance pour Raphaël, qu'elle qualifie d'"incarnation de la virilité" mais je suis incapable de me rappeler une seule description de celui-ci... le décrivant comme désirable, allant avec sa vision à elle. Vraiment pas marquant le Bonhomme ! J'ai même été surprise en apprenant à la fin qu'il était blond ! Dommage, vraiment, que je n'ai ressenti ni amour, ni désir (ou alors plus une description d'un fait, une ou deux fois maximum, mais pas de sensations décrites...), ni de la fascination, comme si Raphaël ne me semblait pas digne des sentiments d'Alice (dès le début ! ...) . 

Je tiens enfin à noter comme j'ai aimé le côté fantastique et l'imagination de l'auteur, même si les éléments étaient peut être trop vite amenés, mais la description des sensations de l'effet du Don et des liens était presque visuelle en la lisant, et on ressentait bien les émotions d'Alice, et sa faiblesse, autant que sa douceur, face à ces phénomènes, et la détresse face à ses problèmes. Une écriture donc sensible et agréable, mais bien plus douée sur l'expression du fantastique et des sensations, que dans le domaine des sentiments amoureux. 

1 commentaire:

  1. Samantha Bailly est une auteure que je suis depuis Oraisons, et que je vais continuer à suivre pendant longtemps !
    Ce livre est toujours aussi bien écrit, très poétique et très touchant.

    RépondreSupprimer

Laissez moi un commentaire et je vous répondrai en retour !
Merci pour votre passage ici et à très vite

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...