vendredi 4 octobre 2013

Glitch III : Insurrection, Heather Anastasiu

Glitch III : Insurrection 
Heather Anastasiu 
Robert Laffont - Collection R
Sur le site de l'éditeur (à venir) ♦ Sur Babelio (à venir) 
Ma note : 4/5 ♦ Environ 460 pages ♦ 16,90€ 

Résumé éditeur : Non communiqué
Découvrez l'article sur Glicth I sur Fnac.com ou mon avis sur les tomes 1 et 2.

Ma lecture : 
A cause de ma lecture des tomes 1 et 2, j'avais qualifié cette série de "série coup de coeur" car j'avais adoré le tome 2 et toutes ses idées. Malheureusement, j'ai baissé ma note pour ce dernier tome, qui m'a un tout petit déçue, à cause de la structure du livre. Mais, bien sur, j'ai été ravie de retrouver les personnages de la série, et de savoir ce qui allait leur arriver, ainsi que la fin de leur histoire. Vive la Révolution !

Pour savoir tout le bien que je pense de la série ("Glitch II est le tome de l'action plus que de l'amour. Celui où Zoé doit faire ses preuves, où c'est elle qui doit faire avancer l'aventure des glitcheurs, malgré elle, malgré ce qu'en pensent les autres, malgré ce que nous même nous aurions pu imaginer. Beaucoup plus explosif que le premier, il a fait de cette série une référence incontournable en dystopie à mes yeux, chère à mon coeur."...) je vous conseille de vous rendre sur ma chronique des deux premiers tomes, car je ne vais revenir sur l'histoire et ses qualités, mais citer plutôt quelques défauts qui m'ont un peu déçue. Néanmoins, je tiens à rappeler comme cette histoire est originale et a sa place en Dystopie, aux côtés d'Hunger Games et Divergente (ma série dystopique préférée), car elle aborde des valeurs importantes et a su apporter des idées nouvelles en Littérature Young Adult, ce qui, on le voit, est assez difficile de ce jour (on a tendance à s'embourber dans les mêmes schémas !) . De plus, Glicth ose martyriser un peu ses personnages, et leur en faire voir : ce sont des résistants, des révoltés, des révolutionnaires... des combattants  avant tout, qui combattent pour la liberté de ceux qu'ils aiment, mais aussi de tout un monde ! Une idée qui fait forcément échos à notre histoire, d'avant, de maintenant et de toujours, comme toute dystopie de qualité se doit de le faire. 

Enfin, je retrouvais le "couple" Zoé - Adrien et apprenait ce qui était advenu d'Adrien, après ce qui lui est arrivé à la fin du tome 2... Dommage que le récit et les passages les concernant m'aient donné l'impression de traîner en longueur, ce qui a finit par m'ennuyer un peu : c'est une sorte de lenteur qui apparaît au milieu du livre, pour un petit tiers, qu'il faut traverser pour revenir à l'action... mais indispensable à la suite de l'histoire de nos personnages, et surtout, de Zoé ! 

Ce passage crée une structure entre lenteur et action étrangement dosée, à l'inverse du 2ème tome presque tout dans l'action. J'ai été tiraillée entre le fait de trouver tout trop facile à Zoe, qui occulte vite ses allergies, alors que très souvent tout était aussi difficile face à toutes les épreuves qu'elles affronte, autant morales (pouvoirs et sentiments) que physiques (soudain ou lancinant) ... Du coup, je ne serai trop dire ce qui m'a dérangée car la facilité dépendait des moments. 

J'ai retrouvé la structure narrative habituelle, avec le point culminant au milieu puis à la toute fin : comme dans le tome 2, une structure à laquelle il faut se faire pour entrer dans l'histoire et l'apprécier, un style et un rythme un peu trop en montagne russe qui m'a parfois perdue en route : j'avais envie de savoir la suite, sans pour autant être accro comme avant, avec le tome 2. 
Les personnages "changent" vite autour de Zoe et on a l'avantage de ne pas toujours voir les mêmes :cela représente bien la révolution et les pertes allant de paire. Dommage que la galerie des personnages ne soit pas aussi vivante et intéressante que dans le deuxième tome, où on croise ceux qu'on avait aimé découvrir surtout dans des scènes du quotidien, où je les ai trouvé un peu mou du genoux ... loin de leur fort caractère! Cependant, je reconnais que cela mettait beaucoup plus en avant Zoe et ses qualités de dirigeante, ce qui était indispensable ! J'aime beaucoup Zoe, et elle a été très, très bien tout du long, un personnage sans fausse note ! 

La fin est arrivée trop vite pour moi, avec un gout de presque bâclé  faite d'épisodes relais de petites étapes donnant des informations essentielles... C'est le mot, on va à l'essentiel pour boucler les sentiments, l'histoire, l'avenir ...Où heureusement toutes les réponses aux questions sont données ! Et où on ne reste pas tellement sur sa fin ! C'est surement moi qui voulait passer plus de temps avec Zoe, Adrien, Xona, Cole et les autres... 

En résumé, un tome conclusif qui m'a laissé un avis loin d'être moyen, mais juste un peu moins enthousiaste que le deuxième. Ayant lu les épreuves non corrigées, peut être que le passage que j'ai trouvé long sera recoupé ... Mais je ne m'inquiète pas pour les fans : comme moi, ils seront sans doute heureux de retrouver la fin de la série et les personnages. Pour les soutenir dans leur révolution, et voir comment évoluera ce monde dystopique ! 

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu ta chronique car je n'ai toujours pas lu le 1er tome ^^ Mais j'adoreeeeee la couverture du 3ème tome !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette nuit j'ai rêvé qu'il y aurait une autre couverture x)
      Celle-ci n'est annoncée ni sur le site Robert Laffont, ni sur Fnac.com. Heuuu :P

      Supprimer

Laissez moi un commentaire et je vous répondrai en retour !
Merci pour votre passage ici et à très vite

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...