jeudi 3 octobre 2013

Le jeudi c'est jeu livresque #6

Le Jeudi c'est Jeu Livresque ! 
L'idée vient de chez Lothfleur, de Secret Forbidden World, et de copine Mélisande (enfin, moi, je ne les dissocie pas sur ce coup ! ). Pour fêter l'idée, elles avaient trouvé un jeu qui durerait sur 8 semaines, qu'elles ont finalement prolongé. Moi, je ne l'ai commencé que la semaine dernière. Peut-être que je ferai les précédentes parties, à l'envers, dans les semaines qui viennent ? 

Semaine "normalement" 18 : L'auteur préféré

Né à Grenoble, grandi à Dieulefit et habitué de Valence, Erik L'homme, en plus d'être un formidable auteur jeunesse connu et reconnu, est un auteur régional. Et avoir un grand Monsieur aussi formidable issu de chez moi, c'est génial. Ça permet de le rencontrer, une fois, deux fois, trois fois... puis à Paris ou ailleurs ! Quel parcours formidable pour cet amoureux de la randonnée et des voyages, qui est aussi un formidable manieur des mots et de l'imaginaire...

"Après avoir passé une maîtrise d'Histoire à l'Université de Lyon, il part à la découverte du monde pendant de nombreuses années, accompagné de l'un de ses frères, photographe, dans des voyages qui les conduiront du Pakistan à la Malaisie en passant par l'Afghanistan, les Philippines, le Liban, le Maroc et la Thaïlande. De retour en France, il reprend des études doctorales à l'EHESS puis écrit son premier ouvrage, consacré au royaume de Chitrâl (Pakistan) où son frère et lui ont séjourné pendant deux ans, et à sa langue (le khowar) qu'ils y ont apprise. 

Après sa rencontre avec Jean-Philippe Arrou-Vignod, auteur et directeur littéraire chez Gallimard, il se lance dans l'écriture de romans jeunesse avec la publication en 2001 de Qadehar le sorcier, premier tome de la trilogie "Le livre des Etoiles". Une première publication qui recevra le Prix Jeunesse du Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges, le deuxième de la trilogie "Le seigneur Sha" recevra aussi le prix des collégiens du Var. En 2009 ses livres jeunesse publiés sont au nombre de dix : la trilogie Le Livre des étoiles, celle des Maîtres des brisants (un space opera dont le troisième opus, Seigneurs de guerre, vient de sortir), l'album des Contes d'un royaume perdu (illustré par François Place) et Phænomen, thriller fantastique en trois tomes également qui commence à avoir du succès à l'étranger."


Un auteur à découvrir si ce n'est pas déjà fait, qui sait emporter dans un univers fantastique avec Le Livre des Etoiles, apporter la magie dans notre quotidien avec A comme association et surtout nous questionner avec Phaenomen, ma série préférée. Sur tous les plans je n'ai lu que des réussites et je n'ai jamais regretté d'avoir acheté un de ses livres. Je conseille Le livre des étoiles ou A comme association systématiquement à chaque jeune lecteur voulant commencer la Fantasy ou les parents qui veulent faire un cadeau : carton plein assuré ! Et je n'ai jamais eu de mauvais échos ;) Erik L'homme est une valeur sure de la Fantasy et de la jeunesse.... Et puis, il est si gentil ! J'ai d'ailleurs choisi ce portrait car il rend bien compte de son sourire, son rire et sa bonne humeur. On ne peut que le remercier pour tous ce qu'il nous offre à travers ses mots et sa bonté, que ce soit envers les fans, les lecteurs, les auteurs et même les libraires. Alors MERCI Monsieur L'homme et  très bientôt pour la suite ♥ 

Ma collection : 
Mes chroniques et articles sur Erik L'homme : 

En dédicace à Valence pour "Des Pas dans la Neige" 

5 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu aucun de ses livres mais j'ai toujours hésité devant les A comme association, j'ai lu plusieurs résumés, ça a l'air vraiment sympa mais je n'ai jamais sauté le pas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le livre des étoiles te paraîtra peut être trop jeunesse, alors que Phaenomen est + complexe tout en étant fantastique (idéal quoi :P) alors que A comme Asso est... les plus drôle ! Il est bien aussi pour se lancer :) J'espère que tu sautera le pas ;)

      Supprimer
    2. J'ai justement peur que ça fasse un peu plus jeunesse même pour A comme Association, c'est pour ça que je ne me suis jamais lancée ^^

      Supprimer
  2. Je calculais pour l'article que ça fait une douzaine d'années que je lis ses livres ^^
    Si je devais choisir un auteur préféré par langue que je lis, ce serait lui mon préféré pour le français, c'est clair.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii j'ai vu qu'il était dans ta liste :P Bien contente :)
      Il est presque ex-æquo avec Marie Pavlenko dans mon cœur mais... je dois l'admettre, j'ai lu plus de ses livres, et très différents ! ce titre lui revient ! :)

      Supprimer

Laissez moi un commentaire et je vous répondrai en retour !
Merci pour votre passage ici et à très vite

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...