mercredi 2 octobre 2013

Insaisissable 2,5 "Ne me résiste pas" de Tahereh Mafi

Insaisissable 
Hors Série, tome 2,5 : Ne me résiste pas
Tahereh Mafi
Editions Michel Lafon 
Sur le site de l'éditeur ♦ Sur Babelio (à venir) 
Ma note : 4/5 ♦ 120 pages ♦ 7,95€ 
Sortie prévue le 10 Octobre 2013

Résumé éditeur : 
Juliette m’a échappé.
J’ai échoué.
 Elle me déteste.
Je me déteste d’autant plus.
 Elle me détruit de l’intérieur.
Je deviens fou.

« Je suis tombé fou amoureux d’elle. Ça fait tellement mal. De toute ma vie je n’ai jamais ressenti ça. J’ai éprouvé la honte et la lâcheté, la faiblesse et la force. J’ai connu la terreur et l’indifférence, la haine de soi et le dégoût de tout. Et pourtant je n’ai jamais connu un sentiment aussi atroce, aussi paralysant. Et ça ne fait qu’empirer. »

Juliette a trompé la vigilance de Warner, en le séduisant et en lui infligeant une terrible blessure. Elle s’est enfuie avec l’aide d’Adam et de Kenji. Le père de Warner, le Commandant suprême, compte bien faire payer à ces trois rebelles le prix de leur trahison. Et pour Juliette, ce sera sa vie.

Ma lecture : 
Encore une fois, ce nouvel opus de la série Insaisissable, dont j'avais chroniqué le tome 2, ne méritera pas moins de 4/5, la note que je donne habituellement à cette série qui est un presque-coup de coeur. Même si j'ai trouvé cette nouvelle un peu trop courte (normal, avec Warner, on en redemande toujours!) et peu informative, je n'oublie jamais de penser au toucher et à la fabrication de cette série : toujours cette sensation de velours, matte et douce lorsqu'on touche cette couverture, un argument de vente et d'affection indissociable de la douceur apportée par la plume de l'auteure. Une douceur aussi physique que mentale, donc, grâce à cette très très belle conception sur toute la série Insaisissable. Un bijou dans la bliblio. 

Cette courte nouvelle nous en apprend plus sur Warner, l'ennemi de Juliette et d'Adam, celui qui l'a enlevée après sa sortie de l'asile où elle se trouvait. Pour ne pas vous révéler l'intrigue du premier ou du deuxième tome, je rappellerai seulement que Warner est un personnage complexe et ambivalent, qui apporte son lot de surprises et de contrariétés. Très difficile à cerner, ce méchant anti-héros a ses fans, dont je fais partie. 

A noter que ce tome se place après la fin du premier tome. J'avais oublié cette information en le commençant, et m'attendant à lire la suite du deuxième, j'ai été donc très surprise. Il m'a fallu du temps pour m'y faire, mais très vite, en arrivant à la fin de ma lecture, en fait, donc trop vite, j'ai eu confirmation de ce fait. Une fin qui fait échos au premier tome du tome 2. 

Une nouvelle qui fait donc office de transition entre les deux premiers tomes, que j'aurai adoré lire après le premier, dans l'ordre chronologique. Le choix de la faire paraître après le deuxième me laisse donc un peu perplexe, mais je suppose que c'est parce que le deuxième tome nous donne quelques éléments indispensables pour appréhender Warner à sa juste valeur... ou en tout cas un peu plus précisément ! En tout cas, je conseille à tous ceux qui n'ont lu que le 1 de lire ce hors série avant le 2 : c'est appréciable et cela n'en dit pas trop ! C'est un peu comme les deux faces des deux premiers A comme Association qui nous en disent plus sur les personnages, à différents endroits mais au même moment. Surtout que cela ne spoil absolument pas le tome 2 ! 

Du côté de l'écriture, j'ai apprécié rentrer dans l'esprit torturé de Warner, comme cela avait été promis sur la quatrième de couverture. On sent ses fêlures, on devine leurs origines, à peine, et on ne l'adore pas pour autant. L'histoire d’Insaisissable et son attitude sont là pour nous rappeler son côté très dur et parfois violent, un brin psychopathes comme certaines le qualifient.

Même si le style n'est pas poétique ou sensible, surtout sensuel, comme les tomes "normaux", racontés par Juliette, notre géniale romantique fragile et brisée... on sent la colère, la rage parfois, mais aussi la peur et le désespoir dans les mots de Warner, qui laissent place, lors d'instants fugaces, au désir. Fugaces pour nous, lectrices, mais pas pour lui : ce désir va le conduire à bien des aventures dans la suite du récit... Des rebondissements qu'on a presque envie de relire en sachant maintenant ce qu'a vécu Warner ! Je pourrais vous parler encore longtemps de son esprit, des mots utilisés, entre murmures, retenue et coups au coeur, mais je préfère vous laisser vivre et ressentir l'écriture de Tahereh Mafi, encore une fois, comme d'habitude, pour vous faire votre propre idée et ne pas trop en dévoiler sur mon personnage chouchou (avec Kenji !). Je le redis : vivement la suite. Vivement les nouveaux tomes dans cet univers, car c'est toujours un pu plaisir de retrouver la plume de cette auteure talentueuse ! 

Alors, il n'y a qu'une chose à dire : pour celles qui ont à lire le tome 2 : profitez en bien, savourez-le en ayant lu cette nouvelle ... Car après ce tome 2, une autre nouvelle arrive, racontée du point de vue d'Adam cette fois-ci ! Elle sera à lire entre le tome 2 et le tome 3 et devrait arriver en Décembre. Affaire à suivre ... (Info chez Francesca ♦ Attention Spoiler !) car ce n'est pas annoncé à la fin de la nouvelle, dans le livre. On croise les doigts !

MOT DE PASSE : CARNET 

2 commentaires:

  1. Merci pour ton coup de coeur car il m'a super bien plu aussi.
    Il est dans mes premiers choix à conseiller.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente qu'on se retrouve dans les mêmes goûts :)
      Je conseille aussi énormément Insaisissable, dès que je suis en rayon Jeunesse, un tome par chaque fois... Et, rarement, mais parfois le tome 1 et le 2 d'un coup !!! J'adore ! :D

      Supprimer

Laissez moi un commentaire et je vous répondrai en retour !
Merci pour votre passage ici et à très vite

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...